JEU CONCOURS « ECOLE ET DEVELLOPEMENT DURABLE » LE LANCEMENT OFFICIEL EFFECTUE

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable et le ministère de l’Education nationale ont procédé au lancement de la première édition du Jeu concours de connaissance dénommé « Ecole, Environnement et Développement durable », le mercredi 16 mai 2012 au cabinet du ministère de l’Environnement et du Développement durable sis au Plateau. Cette compétition réunira 16 établissements secondaires du District d’Abidjan repartis en quatre poules.

Le Directeur du Développement durable Dr Gustave Aboua, représentant le ministre de l’Environnement et du Développement durable Rémi Allah Kouadio, a déclaré que ce jeu va permettre de promouvoir le Développement durable en milieu scolaire, conformément à la vision du Chef de l’Etat d’apprendre aux enfants la culture de l’environnement.

Il a souligné que de nombreux intérêts socio-économiques et environnementaux découlent du concept du Développement durable. C’est pourquoi, il espère que cette compétition va permettre à la jeune génération, mais aussi aux adultes, d’embrasser ce principe d’équité intergénérationnel en intégrant des comportements qui ne détruisent pas l’écosystème.

Accompagné de Mme Diakité Mariam, représentante du ministre de l’Education nationale, Dr Gustave Aboua a conclu cette cérémonie en exprimant l’ambition de pérenniser ce jeu concours et de l’étendre sur toute l’étendue du territoire national.

Les ministères initiateurs de ce Jeu concours ont dévoilé le programme de la compétition qui va se tenir en quatre manches, du 19 au 30 mai 2012 au siège du Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) sise à Cocody. La finale aura lieu le 06 juin 2012 entre les qualifiés de ces phases éliminatoires et sera diffusée au cours d’une émission télévisée. Chaque établissement présentera cinq compétiteurs, dont un remplaçant ; qui s’affronteront autour des questions sur l’environnement et le développement durable.


Le tirage au sort a donné les poules suivantes :
Poule 1 : Le Collège moderne Abobo pk 18, le Collège moderne Segbe de Yopougon, le Lycée moderne de Port-Bouet et le Lycée Sainte Marie de Cocody.

Poule 2 : Le Lycée moderne d’Anyama, le Lycée moderne Andokoi, l’Ispam Koumassi et le Lycée garçons de Bingerville.

Poule 3 : Le Lycée moderne de Cocody Angré, le Safop Marcory, le Lycée des jeunes filles de Yopougon et le Lycée moderne 2 d’Abobo.

Poule 4 : Le Lycée classique d’Abidjan, le Lycée moderne de Koumassi, le Lycée moderne de Songon et le Lycée moderne1 d’Abobo.