TELECOMMUNICATIONS : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’UAT TIENT SA 13è SESSION ORDINAIRE A ABIDJAN

Le Conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) était à sa 13è session ordinaire à Abidjan du 14 au 15 mai, à l’Hôtel Tiama. La cérémonie officielle de clôture de cette assise a été présidée par le ministre de la Poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné. Saluant la tenue de cette rencontre à Abidjan, le porte-parole du Gouvernement a plaidé pour une UAT plus forte dont la voix s’entende pour que les télécommunications participent au développement du continent.


Selon le ministre de la Poste et des télécommunications, les télécommunications doivent être des moyens de développement et non pas seulement des moyens de communication. Aussi a-t-il insisté auprès des représentants des Etats membres pour que le continent s’implique davantage dans l’essor des télécommunications. "Notre conviction est que la voix de l’Afrique en matière des télécommunications doit se faire entendre", a-t-il ajouté.


La 13è session du conseil d’administration de l’instance panafricaine des télécommunications de passer en revue les différentes actions engagées au cours de l’exercice écoulé et de mettre en lumière les difficultés auxquelles elle est confrontée. Selon le secrétaire général de l’UAT, M. Soumaïla Abdoulkarim, l’organisation fait face à un déficit financier dû au non paiement des cotisations par la moitié des Etats membres.


Malgré cette situation les Etats membres ont décidé en plus de l’approbation du rapport du secrétaire général, de l’adoption d’un budget de 1,154 millions de dollars US au titre de l’année 2012. Il a été également décidé du maintien du niveau actuel des cotisations. La prochaine session du conseil d’administration de l’UAT se tiendra en Tanzanie.