REUNION DE L’UNESCO CONSACREE A LA CONSULTATION DE LA DIRECTRICE GENERALE DE L’UNESCO AUPRES DES COMMISSIONS NATIONALES : LE POINT DE PRESSE DE LOU BAMBA

Le Professeur Lou Mathieu BAMBA,secrétaire général de la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO était face à la presse le lundi 14 mai au siège de la représentation nationale de cette organisation internationale. A l’ordre du jour de la rencontre avec les journalistes, l’annonce de la tenue du 6 au 8 juin 2012, à l’Hôtel Ivoire, d’une importante réunion de l’UNESCO consacrée à la Consultation de la directrice générale de l’UNESCO auprès des commissions nationales pour l’UNESCO de l’Afrique subsaharienne sur le projet de Stratégie à moyen terme pour 2014-2021 (37C/4) et le projet de Programme et de Budget pour 2014-2017 (37C/5). Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration.

Monsieur le conseiller technique n°1 de madame le ministre de l’éducation nationale,

Monsieur l’administrateur nationale de l’Unesco en cote d’ivoire,

Mesdames et messieurs de la presse

Chers amis de la grande famille de la communication,

Je vous remercie d’avoir répondu à l’invitation de la Commission Nationale Ivoirienne pour l’unesco à l’occasion de ce point presse. Ce moment est à mes yeux solennel et important, parce qu’il va s’agir de faire l’annonce d’un événement d’envergure à la fois nationale et internationale.



En effet, il va se tenir en Côte d’Ivoire, du 6 au 8 juin 2012, à l’Hôtel Ivoire, une importante réunion de l’UNESCO consacrée à la Consultation de la directrice générale de l’UNESCO auprès des commissions nationales pour l’UNESCO de l’Afrique subsaharienne sur le projet de Stratégie à moyen terme pour 2014-2021 (37C/4) et le projet de Programme et de Budget pour 2014-2017 (37C/5).



Avant toute considération, je voudrais, Mesdames et Messieurs les journalistes, comme vous savez le faire et comme vous le faites quant il s’agit de promouvoir la Côte d’Ivoire, je voudrais donc que vous puissiez contribuer à une forte médiatisation de cet évènement pour l’honneur fait à notre pays et à son rayonnement au plan international.



Comme vous le savez tous, la mission de l’UNESCO est de construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes, à travers l’éducation, la science, la culture et la communication.


Pour réaliser cette mission fondamentale, l’UNESCO élabore de façon périodique, des documents stratégiques et programmatiques appelés la stratégie à moyen terme (C/4) et le programme et budget, (C/5), documents qui reflètent les aspirations des pays membres.



Afin de réaliser les projets de ces documents très importants pour l’action de l’UNESCO pour les années à venir, et ce, avant leur adoption par la conférence générale en sa 37è session en octobre 2013, la Directrice générale entreprend de consulter les Etats membres par région, comme cela se dit à l’UNESCO.
A titre d’information, je peux vous fournir le tableau complet de ces consultations :


REGIONS LIEU DATE
Afrique Abidjan, Côte d’Ivoire 6-8 juin
Asie et Pacifique Thanh Hoa, Viet Nam 15-18 juin
Europe et Amérique du Nord Bratislava, Slovaquie 9-13 septembre
Amérique latine et Caraïbes Montevideo, Uruguay 14-16 septembre
États arabes Muscat, Oman Fin septembre (date exacte à confirmer)



Pour ce qui concerne la région Afrique, cette année, c’est notre pays qui a été choisi pour abriter cette importante rencontre du 6 au 8 juin à l’Hôtel Ivoire.


Objet :
Mesdames et Messieurs les journalistes, nous aurons d’autres occasions de rencontre pour aborder le contenu même de cette Consultation. Mais il est important de noter que la Consultation des commissions nationales a pour but d’élaborer les projets de deux documents importants : à savoir
Projet de stratégie à moyen terme (37C/4) dont la périodicité va désormais passer de 6 à 8 ans ;



Et le projet de programme et de budget (37C5) dont la périodicité va passer désormais de 2 à 4 ans.


En un mot, il va s’agir pour les pays africains représentés à cette rencontre par leurs commissions nationales de discuter des propositions de leurs pays respectifs afin de procéder aux reformulations des orientations et axes d’actions prioritaires de l’UNESCO pour les huit années à venir pour ce qui est de la stratégie à moyen terme et des quatre années à venir pour ce qui est du programme et du budget.


quelles sont les personnes et/ou structures concernées
Les personnes concernées par la Consultation sont :
les secrétaires généraux et ou membres des commissions nationales pour l’UNESCO en provenance des quarante sept pays d’Afrique subsaharienne, à savoir : Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, Rép. Centrafricaine, Rép. dém. du Congo, Rép.-Unie Tanzanie, Rwanda, Sao Tome et principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Swaziland, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe.



les responsables des bureaux hors sièges de l’UNESCO, en Afrique subsaharienne :
Bureau de liaison Addis Abeba (Ethiopie),
Bureaux multi pays : Accra (Ghana), Bamako (Mali), Dakar (Sénégal), Dar-Es-Salem (Tanzanie), Harare (Zimbabwe), Libreville (Gabon), Nairobi (Kenya), Windhoek (Namibie), Yaoundé ‘Cameroun).

Bureaux nationaux : Abuja (Nigeria), Brazzaville (Congo), Bujumbura (Burundi), Kinshasa (RDC), Maputo (Mozambique).


Une délégation du secrétariat de l’UNESCO en provenance du siège (Paris), conduite par la Directrice générale en personne. Celle-ci procédera à l’ouverture de la Consultation et effectuera une visite officielle en Côte d’Ivoire.



Dans le cadre de la visite officielle de la DG, il est prévu qu’elle rencontre les personnalités de haut rang, notamment le Président de la République et son épouse, le Premier Ministre, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères. Elle aura également une rencontre de travail avec les ministres en charge des domaines de compétence de l’UNESCO.



quelle est la Méthodologie de la Consultation en Côte d’Ivoire : questionnaire.
La méthodologie de la consultation révèle la dimension démocratique de l’Organisation.

Elle consiste en faire en sorte que le programme de l’UNESCO soit l’affaire des Etats membres eux-mêmes. C’est pourquoi la Directrice générale, avant d’élaborer le projet de programme et de budget, entreprend de consulter tous les Etats membres par région. Ce programme sera donc le fruit de la réflexion de tous, car il vise à réaliser les idéaux communs de paix et de développement.




La méthodologie de la Consultation consiste à mettre en commun les préoccupations qui sont celles des pays d’Afrique, préoccupations que ces pays voudraient faire prendre en compte par l’UNESCO dans sa stratégie et son programme. Deux questionnaires sont élaborés à cet effet.



Ce sont des outils qui, dans le cadre d’une discussion ouverte, permettent de recueillir les vues, observations et suggestions des États membres et Membres associés ainsi que des organisations de la société civile concernant les défis et les questions fondamentales qui devront orienter la préparation des projets de stratégie à moyen terme et de programme et budget de l’UNESCO pour les années à venir (37C/4 et 37C/5).
Pour ce faire notre commission nationale a pris les dispositions suivantes :
Nous avons fait appel à tous les experts des domaines de compétence de l’UNESCO, tant au niveau ministériel qu’au niveau de la société civile pour renseigner les questionnaires qui couvrent les grands programmes de l’UNESCO que sont l’éducation, les sciences exactes et naturelles, les sciences sociales et humaines, la culture, la communication et l’information, ainsi que des thèmes transversaux et multisectoriels
Une synthèse de ces réponses en tant que propositions de l’Etat membre de Côte d’Ivoire seront présentées et discutées à la Consultation avec celles des autres pays.



C’est donc à ce niveau que notre pays entend s’impliquer davantage de sorte à faire bien connaître ses positions, car les documents issus de la Consultation vont contribuer à orienter les actions de l’UNESCO. C’est pourquoi nous avons mobilisé toutes les expertises nécessaires.

actualisation du programme global spécial post conflit en faveur de la Côte d’Ivoire.
Le calendrier de la Directrice générale ayant prévu une rencontre avec les ministres en charge des domaines de compétence de l’UNESCO, comme je l’ai dit tout à l’heure, ce sera l’occasion de lui présenter la version actualisée du Programme global d’appui spécial post conflit dans les domaines de compétence de l’UNESCO en faveur de la Côte d’Ivoire.




En effet, lors de la 34è session de la Conférence générale en octobre 2007, la Côte d’Ivoire a introduit un projet de résolution qui a été adopté sous le titre de Résolution 34C/60, sur l’Elaboration d’un Programme global d’appui spécial post conflit dans les domaines de compétence de l’UNESCO en faveur de la Côte d’Ivoire.




En sa 179è session, le Conseil exécutif a approuvé ce programme par la décision 179/38 et a décidé l’envoi d’une mission pluridisciplinaire et intersectorielle en Côte d’Ivoire (04-14 juin 2008). Sur rapport de cette mission, le conseil exécutif a pris la décision 180EX/43 contenant les projets retenus en faveur de la Côte d’Ivoire. Ce programme prévoyait deux grandes phases : une phase pré-électorale et électorale et une phase post électorale.




Le calendrier électoral n’ayant pas pu être honorée en toute sa rigueur, l’exécution du programme a été largement contrariée. Aussi, une évaluation effectuée par la commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO dans le cadre de la préparation de la 36è session de la conférence générale a conclu à la nécessité d’une relance de ce programme.



C’est en ce sens que lors de sa participation au Forum des dirigeants pendant la 36è session de la conférence générale, Son excellence, Monsieur le Président de la République de Côte d’ivoire, son excellence Monsieur Alassane Ouattara a signé un mémorandum d’accord avec Madame la Directrice générale de l’UNESCO, en vue de la relance de ce programme, une fois actualisé.



Donc au cours de la rencontre avec les ministres, ce sera le point central à l’ordre du jour.



Forum sur la culture de la paix.
Mesdames et Messieurs, je suis heureux de vous dire aussi ceci. En prélude à cette Consultation qui est l’activité majeure de l’arrivée de l’UNESCO en ces temps-ci, il est prévu les 4 et 5 juin au même lieu (Hôtel Ivoire), un Forum de réflexion sur la « culture de la paix en Afrique de l’Ouest : un impératif de développement économique et de cohésion sociale ».




Rappelons-nous que, ayant pris naissance à Yamoussoukro en 1989, le concept de culture de la paix est devenu à l’UNESCO, un programme intersectoriel majeur. Afin de mettre en œuvre ce programme de sorte à répondre aux besoins des Etats africains, notamment ceux fragilisés par les crises, le Département Afrique envisage une série de réflexions par région ou sous région. Profitant de l’occasion de la Consultation, en partenariat avec le Centre d’études et perspective stratégique (CEPS), l’UNESCO a décidé de tenir le premier de ces forums à Abidjan. Son objectif est d’identifier des pistes d‘action novatrices pour la culture de la paix en Afrique à intégrer au document de stratégie à moyen en préparation.





Au total, Il faut retenir les dates suivantes :
Du 4 au 5 juin : Forum de l’UNESCO sur la culture de la paix
Du 6 au 8 : Consultation des commissions nationales
Du 5 au 7 : visite officielle de la Directrice générale de l’UNESCO.
Mesdames et Messieurs, voilà les grandes lignes de l’événement qui va avoir lieu dans notre pays en début du mois de juin 2012.
Encore une fois Merci d’en faire un très large écho auprès de vos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs.




Prof. Lou Mathieu BAMBA
S.G. de la Commission Nationale
Ivoirienne pour l’UNESCO