ERADICATION DE LA POLYOMIELITE : N’DRI YOMAN LANCE LE DEUXIEME PASSAGE DES JOURNEES NATIONALES DE VACCINATION

Le ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA, Pr Thérèse Aya N’Dri Yoman a procédé au cours d’une cérémonie au lancement du deuxième passage des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, dans la commune d’Attécoubé, le vendredi 11 mai 2012. A compter de ce jour jusqu’au 14 mai 2012. Les agents vaccinateurs vont parcourir les maisons sur toute l’étendue du territoire pour vacciner les enfants de 0 à 5 ans contre cette maladie invalidante, a déclaré le ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida.

L’administration de la vitamine A, le déparasitage, la recherche active des cas de Paralysies Flasques Aigues et de vers de Guinée seront associés à cette campagne, lors des passages. Toutes ses prestations seront gratuites, a-t-elle précisé.



Pr N’Dri Yoman a exprimé que cette campagne démontre la ferme volonté de la Côte d’Ivoire à tenir son engagement de booter la poliomyélite hors du pays. Un engagement qui date de 1988 et qui aura donné de bons résultats. Car, ajoute-t-elle, depuis juillet 2011, la Côte d’Ivoire n’a enregistré aucun cas de poliovirus sauvage jusqu’à ce jour.



Une situation fort réjouissante devant laquelle Pr N’Dri Yoman a demandé à tous de rester vigilant. C’est la raison pour laquelle, elle veut une mobilisation conséquente de tous les acteurs engagés dans ce combat, en particulier les agents de vaccination à qui elle a exprimé toute sa gratitude pour le travail de fourmi qu’ils abattent. D’autre part, elle a appelé les parents des enfants à prendre leur responsabilité et à faire vacciner leurs enfants.

Le ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA a tenu à marquer au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, toute sa reconnaissance aux partenaires pour leur assistance dans cette ambition d’éradiquer cette maladie invalidante. Il s’agit de l’Organisation Mondiale de la Santé, de la Commission polio plus du ROTARY, des Nations Unis et de la Fondation Helen Keller International.


Elle a par ailleurs remercié les autorités municipales, religieuses et coutumières locales pour leur contribution dans ce combat. Ce lancement se fait à l’instar des autres pays de la sous-région et intervient après le premier passage qui a eu lieu en mars 2012.