COOPÉRATION AVEC LA CHINE: KABLAN DUNCAN REÇOIT UN IMPORTANT DON DE MATÉRIEL POUR L’ADMINISTRATION PUBLIQUE

Le ministre des Affaires étrangères S.E.M Daniel Kablan DUNCAN a reçu des mains de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine S.E.M. ZHANG Guoqing, un important lot de matériel d’équipements destinés à l’administration publique de Côte d’Ivoire. La remise de ce don s’est faite au cours d’une cérémonie le mercredi 09 mai 2011 à la salle de Conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau

Ce don comprend 500 ordinateurs, 500 imprimantes, 500 onduleurs, 44 véhicules de marque Voleex C30 et 10 ambulances équipées en moyens d’interventions. Le ministre s’est réjoui de ce soutien qui démontre la détermination des autorités chinoises à soutenir la Côte d’Ivoire dans sa phase de reconstruction post-crise.

Cette importante aide fait suite, à la remise par le gouvernement chinois, d’un don de 1,095 millions de francs CFA pour l’acquisition d’équipements destinés à l’administration ivoirienne à l’occasion de la visite du vice-ministre chinois des Affaires étrangères S.E.M. ZHAI JUN, le 1er juin 2011. Soit trois semaines après la formation du gouvernement ivoirien au lendemain de la crise postélectorale a souligné le ministre des Affaires étrangères.

A l’occasion, le Chef de la diplomatie ivoirienne a fait le bilan de l’aide chinoise à la Côte d’Ivoire depuis le 1er juin 2011. Une aide qui s’élève à 12 milliards de francs CFA au titre de don. Il faut aussi noter l’assistance de la Chine dans plusieurs domaines. Notamment, pour l’organisation des élections législatives de décembre 2011, le don d’équipements à la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation, l’octroi de 130 bourses de stages de formation aux fonctionnaires et militaires ivoiriens. En outre, l’apport très du gouvernement chinois au développement de la Côte d’Ivoire à travers la réalisation ou la mise en chantier de nombreux projets.


S.E.M. ZHANG GUOQING a expliqué le sens de ce don qu’il considère « fort emblématique ». C’est pourquoi il a exprimé la volonté de son pays, à travers ce don, à contribuer dans la mesure du possible à la reconstruction et au redressement socio-économique de la Côte d’Ivoire.

A la fin de la cérémonie, l’Ambassadeur de la république de Chine a remis symboliquement les clés des véhicules au ministre ivoirien des Affaires étrangères en présence du ministre de l’Environnement et du Développement durable M. Rémi Allah Kouadio, du ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Dr Raymonde Goudou Coffi, du ministre de l’Artisanat et de la Promotion des PME, M. Sidiki Konaté et du ministre des Ex-combattants et des Victimes de guerre, M. Mathieu Babaud Darret.