CONFERENCE MONDIALE SUR LE CACAO: LE PREMIER MINISTRE LANCE OFFICIELLEMENT L’EVENEMENT

Le Premier Ministre Me. Jeannot Kouadio-Ahoussou a procédé au lancement officiel de la conférence mondiale sur le cacao le mercredi 9 mai, à l’espace CRRAE-UMOA au Plateau. En présence de quelques membres du Gouvernement, des responsables du Conseil du café-cacao et de l’Organisation internationale du Cacao(ICCO), le Chef du Gouvernement a déclaré que le Gouvernement mettrait tout en œuvre pour faire de l’évènement qui se tiendra du 19 au 23 novembre, un succès. Quant au ministre de l’Agriculture, M. Sangafowa Coulibaly, il a souligné l’importance de cette rencontre qui selon lui devra procéder à un examen critique des défis auxquels l’économie cacaoyère mondiale est confrontée.

Le Premier Ministre a assuré qu’avec l’organisation de cette conférence sur le cacao, la Côte d’Ivoire marque définitivement son retour sur la scène mondiale. Il a affirmé que les reformes entreprises par l’Etat vont dans le sens de l’amélioration de la situation des producteurs. Pour le ministre de l’Agriculture, président du comité d’organisation de cet événement mondial, la tenue de la conférence en Côte d’Ivoire vient pour conforter la position de leader du pays en tant que premier producteur mondial.


Selon lui, de nombreuses faiblesses existent aujourd’hui en Côte d’Ivoire comme dans d’autres pays qui menacent l’économie cacaoyère mondiale. C’est pourquoi il nourrit l’espoir que ce forum puisse décider d’actions coordonnées à mettre en œuvre pour y remédier. Cette conférence doit selon, le ministre de l’Agriculture conduire à l’adoption d’un agenda global pour une économie cacaoyère mondiale durable, définissant les grands problèmes du secteur cacaoyer mondial.



Organisée par l’Etat ivoirien et l’ICCO, la conférence mondiale sur le cacao se tiendra à l’Hôtel Ivoire du 19 au 23 novembre prochain. Elle sera officiellement ouverte par le Chef de l’Etat en présence d’autres Chefs d’Etat de pays producteurs.