RELANCE DE LA COOPERATION IVOIRO-BRITANNIQUE: LE CHEF DE L’ETAT ECHANGE AVEC LE MINISTRE BRITANNIQUE CHARGE DES AFFAIRES AFRICAINES

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a reçu en audience le Vice-ministre britannique des Affaires étrangères, en charge des affaires africaines, M. Heny Bellingham, le mercredi 9 mai, au Palais présidentiel. Selon le ministre britannique, les échanges ont porté sur la relance de la coopération bilatérale après la réouverture de l’ambassade britannique qui était fermée depuis plusieurs années du fait de la crise. Ci-dessous sa déclaration à la sortie d’audience :

« Nous avons eu une bonne discussion parque que nous avons réouvert l’ambassade de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire. Et je crois que c’est le début d’une nouvelle coopération entre la Grande Bretagne et la Côte d’Ivoire.

Nous avons beaucoup de respect pour le Président. Nous pensons que c’est un homme d’Etat très courageux qui a beaucoup d’admiration et qui est beaucoup apprécié à travers le monde. Il croit en la libre entreprise et à l’économie de marché. Il m’a dit que les entreprises britanniques étaient les bienvenues en Côte d’Ivoire. Je lui ai dit que les entreprises britanniques venaient ici en Côte d’Ivoire pour investir dans l’économie, pour investir dans les genres mais aussi pour investir dans le long terme.


J’ai eu aussi à parler de ce que certaines entreprises ivoiriennes exportent vers la Grande Bretagne les produits tels que les produits manufacturés, les textiles. Les compagnies ivoiriennes sont les bienvenues en Grande-Bretagne.


J’ai discuté avec le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la possibilité de travailler ensemble sur les modes de développement entre nos deux pays et de la coopération bilatérale. J’ai discuté aussi avec le Président de la République des solutions à trouver aux problèmes au Mali et en Guinée-Bissau et j’en ai aussi parlé avec le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères qui est très dynamique. »