PROCESSUS DE SORTIE DE CRISE : MATTO LOMA A UNE SÉANCE DE TRAVAIL AVEC LA BANQUE MONDIALE

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Justice Mme Matto-Loma Cissé, a eu une séance de travail avec une délégation du Centre pour le conflit, la sécurité et le développement de la Banque Mondiale conduite par son Chargé Principal des Opérations M. Emmanuel Noubissie Ngankam le lundi 07 mai 2012 à son Cabinet sis au Plateau. L’objet de cette mission selon le ministère délégué à la Justice est de se faire une idée précise de l’évolution du processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire et d’évaluer le rôle et la contribution de la justice ivoirienne dans cette dynamique.

Au terme de cette mission, il sera question d’établir les possibilités du renforcement de l’appui de la Banque Mondiale dans le souci de doter la Côte d’Ivoire d’une justice indépendante, impartiale et efficace, au service de la société.

Le Chargé Principal des Opérations M. Noubissie a indiqué que « les échanges ont porté sur la sécurité et le redéploiement de la justice. » Il a ajouté que « le Centre pour le conflit, la sécurité et le développement de la Banque Mondiale est né pour mettre en œuvre les principales conclusions du Rapport sur le Développement dans le monde de 2011 qui établit un lien direct entre les conflits, la sécurité et le développement».

C’est la raison pour laquelle, la délégation séjourne en Côte d’Ivoire depuis le 02 mai 2012, « car le développement de la Côte d’Ivoire a été impacté par les questions de conflits et de sécurité » a expliqué le Chargé des Opérations. La mission séjournera en Côte d’Ivoire jusqu’au 10 mai 2012.

Les défis du Ministère de la Justice consistent en sa modernisation d’un point de vue qualitatif pour mieux répondre aux normes standards internationales. Pour se faire, le ministère compte relever le système judiciaire et pénitentiaire, promouvoir une justice indépendante et impartiale, faciliter l’accès au droit et aux services de justice pour tous, assurer une justice de qualité et la moralisation du secteur judiciaire.