PRÉVENTION DES FISTULES OBSTETRICALES : N’DRI YOMAN SIGNE UN ACCORD DE PROJET AVEC L’UNFPA ET LA RÉPUBLIQUE DE CORÉE

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, a procédé à la signature d’un accord de projet sur « l’appui à la prévention et à la prise en charge des fistules obstétricales dans les zones Centre, Nord et Ouest de la Côte d’Ivoire » le vendredi 04 mai 2012 à son Cabinet. Cet accord tripartite a vu la participation du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et de la République de Corée qui a fait un don à de 1700 dollars US, environ 843 200 000 de F CFA. Ce projet « servira spécifiquement à réhabiliter et à équiper huit centres de prise en charge des cas de fistules. Il permettra aussi le renforcement des capacités des prestataires de soins » a indiqué le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA

Un appui important pour lequel Pr Thérèse N’Dri Yoman a tenu à féliciter l’Ambassadeur de la République de Corée, SEM SUNG-YOL SURH « pour son engagement auprès de la République sœur de Côte d’Ivoire ».

Elle a par ailleurs exprimé sa reconnaissance en faveur des actions de l’UNFPA qui ont rendu opérationnels six centres de référence pour la prévention et la prise en charge des fistules obstétricales. Des actions qui ont permis la prise en charge de 1185 femmes entre 2007 à 2011 a fait savoir le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida.

« Toutes ces actions qui contribuent de façon significative à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle méritent d’être encouragées » a-t-elle déclaré. C’est pourquoi, elle s’est engagée vis-à-vis des partenaires « à ce que ce financement serve effectivement à la prise en charge des femmes porteuses de fistules et aussi à renforcer le système de santé ivoirien » . Rappelant par la même occasion, l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire pour que les femmes accouchent gratuitement avec le décret du Président de la République instituant la gratuité ciblée des soins.

M. Suzanne Maïga Konaté, représentante résidante de l’UNFPA a salué le gouvernement de Côte d’Ivoire et tous les autres partenaires pour les efforts qui ont permis l’aboutissement de ce projet. C’est pour elle, la preuve d’une volonté d’endiguer ce mal qui tient des accouchements sans assistance et qui engendrent la morbidité maternelle en zone rurale.

La fistule, sur le plan technique et scientifique, c’est la complication qui fait suite aux accouchements difficiles. C’est une perforation, c’est à dire une communication soit entre l’utérus de la femme et le vagin, soit entre l’utérus de la femme et le canal anal. Cela fait que lorsque la femme urine, les urines ne passent pas par la voie normale ; elles peuvent passer, soit au niveau de l’anus, soit au niveau du vagin, a expliqué le Dr Kouassi Emilienne, chargée d’études au Cabinet du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA.