JOURNÉES DÉCENTRALISÉES : LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE A LA RENCONTRE DU MONDE AGRICOLE

Du 10 au 13 mai 2012, le cabinet du ministre de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafowa se rendra dans la région du bas-Sassandra (Soubré, Méagui, San-Pédro) dans le cadre des Journées de l’administration délocalisée. Le principe de ces journées instituée par le ministère consiste à délocaliser tout le cabinet, les directions centrales, les structures sous tutelle pendant quelques jours dans une région afin d’être en contact avec tous les acteurs du secteur agricole.

Ceci afin de mieux appréhender leurs préoccupations, et pour mieux prendre conscience des conditions de travail des directions régionales du ministère, a expliqué le directeur de cabinet adjoint et porte-parole du ministère, M. Kouakou Apporture le jeudi 3 mai au siège du ministère.

Pour ces premières journées, l’accent sera mis sur la rencontre avec les producteurs, les responsables de projets, les opérateurs économiques, l’administration déconcentrée de la région du bas-Sassandra, et sur l’évaluation des projets en cours, et sur la préparation de la prochaine campagne café-cacao 2012/2013, dans le cadre de la nouvelle reforme.

Il sera question au cours de ces rencontres, a dit le directeur de cabinet adjoint « d’identifier leurs problèmes, de recueillir leurs attentes et d’apporter des solutions appropriées ».

Des visites de terrains permettront de voir les réalisations du programme quantité, qualité et croissance (2QC), initié par le gouvernement avec la société Mars en 2012. Ce projet a abouti à un projet pilote dénommé Vision for Change (V4C) dans le département de Soubré, qui vise l’amélioration de la productivité, de la qualité et des conditions de vie des producteurs et de leurs communautés, a souligné M. Kouakou Apporture.

A l’occasion, l’évaluation des réalisations sur le terrain sera faite et les nouveaux défis de mise en œuvre dudit projet seront identifiés.
Un point de presse sera animé par le ministre de l’Agriculture le 13 mai 2012 à San-Pédro pour faire le bilan de ces journées de l’administration délocalisée dans le bas-Sassandra.