SALON DE LA PHARMACIE : N’DRI YOMAN PROCÈDE A L’OUVERTURE OFFICIELLE

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Pr Thérèse N’Dri Yoman, a ouvert le jeudi 26 avril à la Caistab, la troisième édition du Salon international de la Pharmacie et du Bien-être dénommé Saidalya (qui signifie santé en arabe, langue d’origine des organisateurs). Pr N’Dri Yoman représentait à cette cérémonie le Premier ministre Me Jeannot-Kouadio Ahoussou. Ce salon dédié à la pharmacie, à la parapharmacie et au bien-être qui a pour thème « la santé pour tous » se tiendra du 26 avril au 27 avril 2012.

Pour le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, « ce thème ne doit pas être un slogan ». Elle a rappelé a juste titre les actions du Président de la république en faveur de la santé. A savoir la politique de gratuité des soins au sortir de la crise postélectorale, puis la gratuité ciblée des soins à l’égard des femmes enceintes et des enfants. En outre, le Programme présidentiel d’urgence (Ppu) qui a permis la réhabilitation et le rééquipement des centres de santé.
Le ministre a précisé que ces actions vont permettre de tendre vers l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Notamment les objectifs 4 et 5.

Tout en félicitant les organisateurs du salon, elle a déclaré que ces initiatives privées peuvent apporter beaucoup au renforcement du système de santé et promis que l’Etat va canaliser les efforts pour doter le pays d’un système sanitaire moderne. Elle a exprimé l’intérêt que le Premier ministre porte à ce salon, qui est un cadre d’échanges entre les professionnels de la pharmacie et de la parapharmacie.

Riadh Azaïez, le Commissaire du Saidalya a remercié les autorités ivoiriennes et le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida. Il a salué le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène et expliqué que le salon participera à la prospérité et au bien-être des populations ivoiriennes.

Pour les présidents de l’ordre des pharmaciens et de l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire, ce salon est une opportunité de partage d’expériences, avec le Maroc et la Tunisie, et un moyen d’approvisionnement pour les pharmaciens, dans le cadre de la coopération sud-sud. Car ces pays dotés d’industries et de système de santé performants.

A la fin de la cérémonie la ministre a visité les 45 stands installé dans le hall de la Caistab.
Le Saidalya est une initiative des professionnels tunisiens et marocains de la pharmacie et du bien-être. Les deux premières éditions se sont tenues respectivement dans ces deux pays.