PROJET CUIRS ET PEAUX : LE MINISTRE ALAIN LOBOGNON EFFECTUE UNE VISITE DE TERRAIN

Quatre mois après la pose de la première pierre de l’usine Cuirs et Peaux de Côte d’Ivoire, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service civique, Alain Lobognon s’est rendu, le mercredi 18 avril 2012, sur le site qui abrite l’ouvrage, dans la commune d’Attécoubé, en bordure de la lagune. Il était question pour lui de s’assurer de l’avancée des travaux sur le chantier. Cette visite a donc été l’occasion pour le Ministre de s’enquérir des raisons du retard accusé dans le délai de livraison.

En effet, l’ouvrage devait être livré courant mars 2012, suivant les termes du contrat signé avec l’entrepreneur, M. Aboudou Diabagaté. Selon les explications de ce dernier, le retard accusé est du fait de problèmes d’ordre technique qu’ils ont rencontrés sur place et qui les ont amenés à réaménager leur timing. Il a toutefois promis au Ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service civique que dès la semaine prochaine, trois entrepôts seront livrés.

A la fin de la visite, le Ministre a fait part de ces préoccupations qui, a-t-il souhaité, seront prises en compte dans la finalisation des travaux. Notamment, la construction d’un restaurant pour permettre aux employés de manger sur place ; l’existence de salles d’eau adéquates dans les vestiaires afin qu’on puisse se débarbouiller avant de rentrer car, a-t-il dit : « Ici, les travailleurs vont beaucoup travailler avec les produits chimiques. Il serait bien qu’ils puissent se nettoyer après le travail». Avec le projet “Cuirs et Peaux’’, c’est au moins 480 emplois directs et 1200 emplois induits qui sont en jeu.

Raison pour laquelle M. Alain Lobognon a exhorté l’entrepreneur et son équipe à travailler avec célérité pour offrir le plus rapidement possible des emplois aux jeunes ivoiriens exerçant dans le secteur et qui attendent impatiemment de voir ce projet devenir réalité. «L’heure n’est plus aux discours. Il faut qu’on trouve rapidement du travail aux jeunes », a-t-il soutenu.
Pour la circonstance, le Ministre en charge de la jeunesse et du service civique en Côte d’Ivoire était accompagné du Directeur Général du Fonds National de Solidarité pour la promotion de d’emplois jeune, Franck Madou Dogo.

Le projet Cuirs et Peaux est une initiative du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service civique piloté par le FNS et qui bénéficie de l’appui de partenaires tels que la Coopération française, la plate-forme de service (Agepe, FDFP, AGEFOP), la Banque de financement de l’agriculture (BFA) et le cabinet Simplex, représenté pendant la visite par M. Alain Adou, ingénieur en Travaux publics. Pour un coût total de 881 millions de Cfa, le projet doit créer des emplois dans les domaines de la restauration et de la vente. Ce sont environ 4,7 milliards de CFA de chiffre d’affaires annuel pour une production de 1060 peaux par jour, attendus.

Le site d’une superficie 12 000 M2 va abriter 5 unités de production, un bâtiment administratif et 2 bacs destinés au traitement des déchets. En effet, le Ministre Alain Lobognon qui met la protection de l’environnement au cœur de ses actions, a beaucoup insisté sur le traitement des eaux usées qu’il a souhaité ne pas voir déverser dans la lagune. L’usine en construction va fonctionner comme une SARL avec 480 jeunes promoteurs comme principaux actionnaires de 30 mini-tanneries destinées à la transformation de peaux d’animaux bruts en cuir semi-fini.

CELLCOMM/MPJSC