APRES SA MISSION EN GUINEE-BISSAU, LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO FAIT LE POINT AU CHEF DE L’ETAT

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a reçu en audience M. Kadré Désiré, président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), le mardi 17 avril. La rencontre a eu lieu au Palais de la présidence de la république en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, du ministre d’Etat , ministre de l’Intérieur et du ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Défense. Selon le haut responsable de la CEDEAO cette rencontre a été consacrée à faire le point de sa mission en Guinée Bissau pour porter le message de la communauté sous-régionale aux militaires pour un retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’Etat qui y a été perpétré le 12 avril. Ci-dessous sa déclaration à la sortie d’audience :

« Je suis venu rendre compte au Président de la république de la mission qu’il m’a confiée à Bissau en sa qualité de Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement. A la tête d’une forte délégation, j’étais chargé de porter un message de la CEDEAO aux militaires qui ont pris le pouvoir à Bissau. Ce message était la tolérance zéro de la CEDEAO en ce qui concerne l’accession au pouvoir par des voies non constitutionnelles. J’ai rappelé aux militaires la ferme condamnation de la CEDEAO vis-à-vis des évènements qui se sont produits là-bas le 12 avril.



Le message est que la CEDEAO exige un retour immédiat à l’ordre constitutionnel. Une des préoccupations également de la CEDEAO c’est d’assurer la sécurité de toutes les personnes qui ont été arrêtées et tenir les militaires pour responsables de leur sécurité et exiger leur libération immédiate. Nous avons dans ce cadre, tenu des rencontres avec les autorités militaires mais également avec les partis politiques.

De tout ceci nous retenons que les militaires ont marqué leur accord à obéir aux décisions de la CEDEAO, c’est-à-dire d’accepter le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée Bissau selon des modalités que la CEDEAO à déterminer dans le cadre d’un dialogue inclusif qui sera à même de ramener la paix et la sérénité dans ce pays avec le soutien de la CEDEAO, surtout en matière de réforme du secteur de défense et de la sécurité.



Il a été convenu que la CEDEAO puisse envoyer des troupes en Guinée Bissau pour aider ce pays à réformer son secteur de la défense et de la sécurité et de ce fait également nous avons été chargés de transmettre un message en ce qui concerne cette question à l’Angola qui, comme vous le savez a déjà une mission militaire en Guinée-Bissau. Le Président de la Conférence nous charge d’un message auprès du Président angolais relativement à cette mission militaire de l’Angola. Retenez que la CEDEAO se tient prête pour envoyer des troupes sur place pour aider la Guinée-Bissau à réformer son secteur de la défense et de la sécurité. »