DIPLOMATIE: LE NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE REÇU PAR LE PREMIER MINISTRE

Le nouvel ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Georges Serre a été reçu en audience par le Premier Ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou le lundi 16 avril 2012, à son cabinet. Les échanges avec le Chef du Gouvernement ivoirien ont porté sur les relations bilatérales, a souligné le successeur de Jean-Marc Simon. Georges Serre a indiqué que cette première rencontre lui a permis d’aborder aussi avec son hôte le Contrat-Désendettement-Développement qui sera mis en œuvre bientôt. Ci-dessous sa déclaration à la sortie d’audience :

« C’est notre première rencontre depuis que j’ai pris mes fonctions et l’occasion de faire un grand tour des questions que nous allons avoir ensemble que ce soit sur le plan économique, diplomatique. Il y a un certain nombre de choses qui se passent entre nos deux pays. Nous avons parlé des questions d’éducation et culturelles. On a passé en revue les différents points et c’est très prometteur parce qu’il se trouve un très bon climat entre nos deux pays. Donc ce fut une première séance de travail très riche et qui promet d’excellentes relations entre les services du Premier Ministre et ceux de l’ambassade.




Il y a beaucoup de priorités à traiter en même temps. Nous avons parlé de quelque chose qui sera une actualité et va monter en puissance de plus en plus, il s’agit du Contrat-Désendettement-Développement qui est une opération d’annulation de la dette et par laquelle on discutera avec les autorités ivoiriennes des projets qui seront montés avec un soutien français et la balle est dans le camp des autorités ivoiriennes pour fixer les priorités. Il y a beaucoup de priorités, des priorités économiques, des priorités dans d’autres domaines, c’est dans les discussions avec les autorités ivoiriennes que nous saurons ce qu’il en est. »