DEVELOPPEMENT : LE PRESIDENT DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL ECHANGE AVEC LES AGENCES DES NATIONS UNIES SUR SA VISION DU DEVELOPPEMENT DE PROXIMITE

Le Conseil Economique et Social, sous la houlette de son président, Marcel Zadi Kessy a initié une séance de travail avec les agences des Nations Unies le samedi 14 avril à Assinie. Cette séance de travail s’est articulée autour de la présentation de la vision de Marcel Zadi Kessy en matière de développement de proximité qu’il a initiée depuis plusieurs années en commençant par son village Yacolidabouo, érigé en modèle. Pour Zadi Kessy, il est essentiel de confronter les idées pour réfléchir sur les contradictions qui entourent la question de la mise en œuvre du type de développement qui peut être le plus approprié pour les populations.

Les thèmes abordés par la rencontre ont permis d’exposer le postulat principal de la vision du Président Marcel Zady Kessy qui repose sur le développement participatif et de proximité qui intègre l’implication des populations. De cette idée découle l’engagement du Président du Conseil économique et social qui compte mettre toutes ses années d’expérience professionnelle et d’engagement au plan local, au service de la promotion d’un modèle de développement fondé sur le ménage. Aux yeux de l’ancien patron du groupe SODECI-CIE, le développement de proximité est la clé du développement national.


Suscitant l’intérêt des participants par les valeurs portées par sa vision, Marcel Zadi Kessy a répondu aux préoccupations qui étaient axées sur la faisabilité de son projet de développement qui promeut la transformation de la société dans tous les domaines. Il a partagé les actions qu’il a mises en œuvre dans son village après s’être rendu compte que « le développement par l’assistance n’est pas une solution dans la lutte contre la pauvreté. » A Yacolidabouo, a expliqué Marcel Zadi Kessy il a fallu créer des richesses par l’investissement agricole dans la filière hévéicole pour induire un changement de comportement allant dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Toutes les 22 agences des Nations Unies présentes en Côte d’Ivoire, conduites par le coordonnateur du système des nations Unies, N’Dolamb N’Gokwe ont pris part à cette rencontre. M. N’Dolamb N’Gokwe a indiqué que cette expérience vécue sera mémorable pour la clarté de la vision présentée par le Président de du Conseil économique et social et ses collaborateurs. il a promis la disponibilité des experts des agences onusiennes et leurs 650 fonctionnaires à accompagner cette action de Marcel Zadi Kessy.


M. N’dolamb N’Gokwe a décliné les programmes que les agences onusiennes compte implémenter pour accompagner le Gouvernement ivoirien dans sa marche vers le développement.Le PNUD, le HCR, l’ONUSIDA, le BIT, le FMI, le PNUE,l’OMS, l’UNICEF, le FNUAP et la FAO sont les agences du système des Nations Unies qui ont pris part à cette rencontre.