PRODUCTION ET COMMERCIALISATION DES PRODUITS VIVIERS EN COTE D’IVOIRE: DES COOPERATIVES PRESENTENT LEURS PROJETS AU PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a reçu une délégation de la Fédération nationale des coopératives du vivrier de Côte d’Ivoire (Fenacovici) conduite par sa présidente, Mme Irié Lou Colette. La présidente de cette fédération de coopératives de viviers a expliqué que la rencontre a tourné autour de la recherche de solutions à l’épineux problème de la chrté de la vie et particulièrement sur celui de la production et la commercialisation des produits vivriers en Côte d’Ivoire.

Selon Mme Irié Lou Colette qui conduisait une délégation d’une quinzaine de membres, cette visite s’inscrit d’abord dans le cadre des félicitations à adresser au Premier ministre pour ses nouvelles fonctions de Chef du gouvernement. Ensuite, lui présenter un plan de travail concernant le secteur du vivrier. Notamment la lutte contre la cherté de la vie.

Il faut nécessairement « la création d’un parc autos exclusif de camions transportant des produits vivriers », a suggéré Irié Lou au Premier ministre Kouadio-Ahoussou, non sans conseiller « la subvention des produits et la mise sur pied d’un fond d’appui au secteur vivrier ».

Selon elle, les suggestions faites ont trouvé un écho favorable auprès de Me Jeannot Kouadio-Ahoussou pour qui la lutte contre l’insécurité alimentaire reste une priorité pour le gouvernement. « Le Premier ministre se dit prêt à accompagner le projet qui lui a été soumis. Partant, une mission d’exploration se fera dans les prochains jours dans des pays amis en vue de bénéficier d’une expertise, et pallier au déficit des produits vivriers sur nos marchés ».