PRODUCTION ENERGETIQUE: LE CONGO VEUT S’INSPIRER DU MODELE IVOIRIEN

Le ministre Congolais de l’Energie et de l’Hydraulique, M. Henri OSSEBI, accompagné de son homologue ivoirien, Adama Toungara a été reçu en audience le vendredi 13 avril par Le Premier Ministre, Me Jeannot KOUADIO-AHOUSSOU. Les échanges ont eu lieu à la Primature et ont porté, aux dires du M. Ossebi , exclusivement sur le rôle que peut apporter la Cote d’Ivoire, vu sa riche expérience en matière énergétique, dans la reforme structurelle que le gouvernement Congolais veut engager au Congo.

Selon le ministre Henri OSSEBI, ’’Le Premier ministre et le ministre Adama Toungara sont prêts à accompagner le Congo à chaque fois qu’il sera nécessaire à la poursuite de ce processus qui sera un processus de renforcement de la coopération Sud /Sud, ivoiro-Congolaise’’ déjà riche à travers d’autres partenariats.



« En matière énergétique c’est-à-dire tout ce qui concerne l’eau et l’électricité, le Congo est en train d’engager une reforme structurelle assez lourde et à la suite des missions d’expertise menées par la CIE au Congo, il était utile pour moi en tant que ministre en charge de ce département de venir m’enquérir in-situ de l’expérience ivoirienne en matière de production énergétique et de sa commercialisation » a expliqué le ministre Congolais à sa sortie d’audience.



Le ministre congolais de l’Energie et de l’Hydraulique n’a pas manqué de saluer les autorités ivoiriennes notamment le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara « pour avoir manifesté sa solidarité à l’endroit du pays frère du Congo lors des événements tragiques que le Congo a vécus le 04 Mars dernier ».