REDUCTION DE LA CONSOMMATION D’ENERGIE: LE PREMIER MINISTRE LANCE L’OPERATION DE DISTRIBUTION DE LAMPES BASSE CONSOMMATION

Le Premier Ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou a présidé le lancement de l’opération de distribution gratuite d’ampoules de basse consommation le jeudi 12 mars dans la commune de Treichville. Selon le ministre des mines, de l’Energie et du pétrole, Adama Toungara dont le département a initié l’opération, la campagne vise à réduire la consommation d’énergie en Côte d’Ivoire et entre dans la droite ligne des « actions concrètes de lutte contre la cherté de la vie. » le Chef du Gouvernement a pour sa part souligné que le développement passe aussi par la réalisation de petites actions qui améliorent le quotidien des populations.

En présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles de la commune de Treichville, le ministre Adama Toungara a présenté les vertus des lampes de basse consommation dont il a dit qu’elles devraient remplacer au terme de l’opération de 24 mois les lampes à incandescence jusque là majoritairement utilisées. Aux dires du patron de l’énergie en Côte d’Ivoire, la Côte d’Ivoire réalisera un gain de 2 milliards FCFA par an sur la consommation d’énergie car les lampes de basse consommation sont 75 fois moins voraces en énergie que celles à incandescence qu’elles surclassent de dix ans de durée de vie.

L’opération en cours,d’un coût de 11 milliards FCFA , a-t-il précisé, est gratuite et verra la distribution sur tout le territoire de 5 millions de lampes basse consommation dans les ménages pour remplacer progressivement les vieilles lampes. Adama Toungara a appelé les populations à se débarrasser des ampoules à incandescence très coûteuses en énergie et qui seront graduellement interdites d’usage en Côte d’Ivoire. Il a indiqué que l’Etat encouragera la production nationale des lampes de basse consommation dont une partie sera destinée à l’exportation. Plusieurs domiciles de la commune ont reçu la visite du Premier Ministre et du ministre Toungara qui y ont procédé au remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules de basse consommation.