GESTION DE LA DETTE PUBLIQUE : LE COMITE NATIONAL OFFICIELLEMENT INSTALLE

Le ministre de l’Economie et des Finances, M. Charles Diby Koffi, a procédé à l’installation officielle et au lancement des activités du Comité national de la Dette publique (CNDP), le jeudi 12 avril 2012, à son cabinet. Les directeurs des structures financières nationales (budget, trésor, Economie, etc.) et les membres dudit comité ont pris part à cette cérémonie. « La création du Comité national de la Dette publique répond à trois attentes fortes du gouvernement », a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances.

Il s’agit d’abord a-t-il dit « d’une harmonisation avec les normes communautaires, conformément au règlement de l’Uemoa du 4 juillet 2007, portant cadre de référence de la politique d’endettement public et de gestion de la dette publique dans les états membres de l’Union.

Aussi, ce comité s’inscrit dans une approche stratégique de gestion visant notamment à assurer la viabilité et l’efficacité de la dette publique, qui constitue une composante importante des finances publiques. Et enfin à établir une bonne articulation entre les politiques de développement et la politique d’endettement par le choix des instruments appropriés et la recherche d’une efficacité opérationnelle, permettant entre autres de garantir une bonne capacité d’absorption et le choix d’investissements à impact significatif sur la croissance.

M. Charles Diby Koffi a déclaré en outre, que « ce comité concrétise la reforme du cadre institutionnel et des modalités de gestion de la dette publique ». Cette reforme doit garantir, a-t-il précisé « la viabilité à long terme de la dette publique après la réduction substantielle attendue au Point d’achèvement de l’initiative PPTE. Ce comité se doit aussi de proposer une politique d’endettement intelligente tenant compte des choix prioritaires d’investissement. C’est pourquoi le ministre a souhaité qu’il soit rapidement opérationnel pour répondre aux attentes du gouvernement. Il a donc invité les membres du comité à être disponibles et à faire preuve d’engagement afin de contribuer au succès de la politique d’endettement du pays.

Le comité national de la Dette publique a été créé par décret n°2011-424 du 30 novembre 2011. Placé sous l’autorité du ministère de l’Economie et des Finances. Il a pour mission de coordonner, de suivre la mise en œuvre de la politique nationale d’endettement et de gestion de la dette publique. Et de veiller à sa mise en cohérence avec les objectifs de développement et la capacité financière de l’Etat.