RÉCONCILIATION : BAKAYOKO PRÔNE L’UNION DES IVOIRIENS POUR RELEVER LES DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT

S’unir autour de la République pour relever au mieux les nombreux et urgents défis qui ont pour noms : solution au chômage des jeunes, lutte contre la cherté de la vie, amélioration des conditions de vie et de travail des ivoiriens … C’est en substance le message lancé le week-end dernier par le Président de la Commission Electorale Indépendante Youssouf Bakayoko depuis Daoukro à l’endroit de la population ivoirienne.

Présent dans la capitale du Iffou dans le cadre du parrainage du Festival Ivoirien de la Culture et des Arts de Daoukro (FICAD) qui avait pour thème « la réconciliation, la paix et la coopération internationale », Youssouf Bakayoko a plaidé pour une réconciliation vraie et sincère entre ivoiriens, condition principale, selon lui, pour son repositionnement dans le concert des nations. La forte présence de certains pays autrefois en brouille avec la Côte d’Ivoire à ce festival constitue, à l’en croire, un signal encourageant.

Dans son discours introductif, le comité d’organisation du FICAD, dirigé par Olivier Akoto a indiqué que le choix porté sur le Président de la CEI pour parrainer cette activité s’explique par plusieurs raisons : le sens élevé de l’intégrité de l’homme, le courage et l’honnêteté légendaires dont il a fait montre devant les ivoiriens et la communauté internationale malgré les menaces et autres pressions pour dire la vérité des urnes. Ces vertus, a dit M. Akoto doivent pouvoir inspirer la jeunesse, avenir de la Côte d’Ivoire.

En acceptant d’associer son image à ce festival de Daoukro, le Président Bakayoko a indiqué vouloir de ce fait exprimer sa reconnaissance et sa profonde gratitude à une personnalité : le Président Henri Konan Bédié à qui il doit sa longue carrière de diplomate, ses fonctions actuelles et inspirateur de toutes les qualités à lui reconnues par les organisateurs du FICAD.

« Comment ne pas éprouver une certaine fierté pour le choix porté sur ma personne par les enfants de cette région, de ce village qui regorge de nombreux cadres ainsi que d’hommes et de femmes de valeurs » s’est-il réjouit.
Arrivé le samedi 07 Avril 2012 à Daoukro, le Président de la CEI a été accueilli à l’entrée de la ville par les autorités administratives, militaires et politiques de la cité avec à leur tête le Préfet de région, Djézou Konan. Il a ensuite été reçu par son collègue Président d’Institution, le Ministre Niamien N’Goran, Inspecteur Général d’Etat. Youssouf Bakayoko s’est rendu pour terminer, chez le Président Henri Konan Bédié en vue de lui présenter les civilités d’usage et bénéficier des conseils avisés de celui qui a dirigé de 1993 en 1999 la Côte d’Ivoire.
Ouvert le 31 mars 2012 ce festival s’est clos le 07 Avril, haut en couleur avec des danses traditionnelles, concours miss, tournois de maracana, défilés et parades sous le son de la fanfare municipale. Le tout Daoukro a vibré de bonheur et de joie pendant une semaine, en attendant la 9 ème édition.

Source : Service de Communication CEI