RECONCILIATION NATIONALE ET COHESIION SOCIALE : SFCG LANCE SES PROGRAMMES "J’AIME MON PAYS ET AVANCONS ENSEMBLE"

L’ONG américaine Search For Common Ground (SFCG) a procédé au lancement des activités de promotion de la réconciliation et de rapprochement des communautés en Côte d’Ivoire le vendredi 6 avril 2012. La cérémonie a eu lieu au centre de conférences du ministère des Affaires Etrangères, en présence du ministre des Victimes de guerre et Ex-Combattants, Mathieu Babaud Darret et de l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Philip Carter III. A cette occasion, le directeur pays de SFCG, Quentin Kaniatsy, a indiqué que son organisation veut participer à la promotion de la paix et la cohésion sociale en essayant de transformer la manière dont tout le monde gère les conflits.

Le ministre des Victimes de guerre et des Ex-Combattants a salué l’implication de cette structure aux côtés du Gouvernement pour recoller les morceaux du tissu social fragilisé par la crise postélectorale de 2010. Selon Babaud Darret qui représentait le ministre d’Etat, ministre des Affaires Sociales, de l’Emploi et de la Solidarité, la réconciliation nationale et le retour à la cohésion sociale requièrent un accompagnement des efforts de l’Etat par les structures et ONG spécialisées. C’est pourquoi, au nom du Gouvernement, il a salué l’apport de SFCG aux efforts entrepris par la CDVR.





L’ambassadeur des Etats-Unis a quant à lui, interpellé la jeunesse afin qu’elle participe à l’effort de reconstruction nationale. Pour Carter III qui a promis l’engagement de son pays aux côtés de la Cote d’Ivoire dans la conduite du processus de réconciliation et de restauration, « les jeunes son tenus d’apporter la paix et la réconciliation et de jouer un rôle constructif dans la vie politique et contribuer à mettre un terme au cycle de violence et à la manipulation politique." Le diplomate américain a par ailleurs ajouté que la réconciliation et la cohésion sociale requièrent une volonté politique du leadership et un engagement de la population à la base.




Dans la même veine, le directeur pays de SFCG a souligné que son organisation continuera à encourager les efforts des autorités nationales dans le processus de réconciliation nationale et de cohésion sociale. C’est dans ce sens qu’il situe la tenue de la cérémonie de lancement des opérations « J’aime mon Pays » et « Avançons ensemble » qui sont censées, d’une part , promouvoir la paix et la cohésion sociale en essayant de transformer la manière dont le monde gère les conflits de la confrontation à l’approche coopérative, d’autre part, soutenir la conversation nationale sur la réconciliation et l’unité à travers des activités ciblées de renforcement des capacités, de sensibilisation et des médias.




Ces programmes prévus pour durer deux(2) ans s’étendront pour le premier à Toulepleu, man, Danané, Daloa, Gagnoa, San-Pedro, Bouaké, Yopougon et Abobo et sur toute l’étendue du territoire national pour le deuxième.