DENRÉES ALIMENTAIRES : LE MINISTRE BANZIO OBTIENT UNE BAISSE SUR LE PRIX DU RIZ

Un protocole d’accord sur la réduction du prix du riz a été signé le mardi 3 avril entre le ministre du Commerce, M. Dagobert Banzio et les importateurs, les grossistes et détaillants du riz de différente qualité. La cérémonie s’est déroulée au cabinet du ministre en présence des représentants de la chaîne du commerce du riz et des associations de consommateurs.

Ainsi pour le riz de grande consommation (25% de taux de brisure), les réductions sont comprises entre 7% et 15% selon les origines. Au détail cette qualité de riz passe de 340f/kg à 297f/kg. Le riz semi-luxe 5% de taux de brisures descend à 362f/kg.
Le riz avec 100% de taux de brisures est à 387f/kg et 100% de taux de brisures supérieur à 445f/kg.

Le ministre du Commerce a déclaré que « ce protocole est très attendu du gouvernement ». Il a annoncé pour bientôt que le gouvernement va faire baisser les prix des opérations portuaires dans le cadre des mesures de réduction du coût de la vie. Les mesures d’ordre structurel sont en cours, a-t-il confié.

M. Banzio a exhorté les signataires à « se conformer strictement à cet engament ». Et donner des instructions relatives à l’affichage des prix à tous les niveaux de la chaîne. Le ministre a souhaité que les nouvelles mesures entre en vigueur de façon diligente.