PROTECTION DE L’ENFANCE : 2ème APPEL A LA MOBILISATION ET A LA VIGILANCE DES POPULATIONS CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES

Le phénomène des viols des enfants est de plus en plus récurrent. Face à cela, le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a organisé une conférence de presse animé par Mme KABA FOFANA , Directrice de l’Égalité et de la Promotion du Genre et Mme COULIBALY FANTA, Responsable de la Cellule de lutte contre les violences faites aux Femmes et aux Enfants, le 23 mars 2012, pour tirer la sonnette d’alarme et interpeller la population. Le cas récent est celui du petit garçon de 5 ans en classe de cp2 à l’EPV le potentiel PK18 (Abobo). Le nom de l’instituteur qui a commis l’acte est BAMBA FAL ABOUBAKAR SIDICK né en 1982. Lire la déclaration intégrale de Mme Kaba, au nom de la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.

"Mesdames et Messieurs, Chers compatriotes, chères populations de Côte d’Ivoire nous voici encore une fois face à la presse devant vous, en moins de deux mois pour interpeller la Nation sur ce fléau insoutenable qui est en train de détruire ce que nous avons de plus cher : nos enfants. Il s’agit des violences sexuelles.

Mesdames et Messieurs malgré les appels de détresse du Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, malgré le fait que Mme la Ministre elle-même soit sur le terrain pour des activités de sensibilisation, chaque semaine, nous sommes confrontés à de nouveaux cas douloureux. Nous sommes dans l’obligation de les porter à la connaissance de la population pour qu’elle prenne la pleine mesure du fléau.

2 petits garçons de 2ans et de 4ans abusés sexuellement par un quidam que la mère payait pour déposer ses enfants à l’école, sont actuellement sujets à des troubles psychologiques.
Depuis 3 mois, un petit garçon de 5ans est victime des assauts sexuels de son maître d’école. Le crime a été découvert parce que l’enfant est gravement malade. L’enseignant pervers a été appréhendé et déféré à la MACA en attendant d’être jugé.

Une fillette d’un an a été violée par un voisin que dans son innocence, elle appelle le « Tonton qui me fait piqûre ».
Une jeune fille de 12 ans, servante dans une maison, a été abusée par son patron et elle porte actuellement une grossesse de 4mois.
Une fillette de 4ans a été violée par un adulte de 55ans. Ce dernier a été déféré à la MACA et nous attendons le procès.
Une autre de 11ans vient de décéder des suites des complications du viol qu’elle a subi.

Et nous pourrions continuer à dérouler la liste.
Chers compatriotes, ivoiriens d’adoption et amis de la Côte d’Ivoire ! L’heure est grave. Allons-nous laisser notre pays se transformer en Sodome et Gomorrhe, ces villes bibliques où la perversion des mœurs avait atteint un paroxysme tel que la colère de Dieu les détruisit par le soufre et le feu ?
Le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, qui a décrété la tolérance Zéro aux violences basées sur le genre et notamment les violences sexuelles de plus en plus perpétrés sur des petits enfants innocents, réitère son appel à la mobilisation contre ces crimes aux relents de sorcellerie.

En attendant que le Gouvernement mette en œuvre des mesures vigoureuses pour endiguer cette abomination, le Ministère demande aux parents de protéger leurs enfants contre ce fléau en leur prêtant une attention quotidienne. Il leur demande de ne pas les laisser à la portée d’individus aux mœurs douteuses.

Le Ministère de la Famille de la Femme et de l’Enfant demande aux responsables des écoles d’être vigilants à l’égard des enseignants qui ont des tendances « de loups dans la bergerie » car si l’enfant n’est plus en sécurité dans le temple du savoir, où le serait-il ?
Il demande aux populations de ne plus accepter les règlements à l’amiable et de briser le silence afin que les coupables soient soumis à la rigueur de la loi.

Je vous remercie"

Service Communication