ECONOMIE : APRES LEUR VISITE EN COTE D’IVOIRE, DES INVESTISSEURS CHINOIS VEULENT FAIRE DE LA COTE D’IVOIRE UNE DESTINATION PRIORITAIRE

La délégation d’hommes d’affaires chinois en mission de prospection économique en Côte d’Ivoire dans le cadre de la coopération économique initiée par la CEDEAO a clos sa visite en Côte d’Ivoire par une visite des installations portuaires et du centre technique de la SOTRA. C’était le samedi 24 mars en compagnie des responsables du Port Autonome d’Abidjan et de la SOTRA. Au cours de la conférence de presse qui s’est tenue au Port Autonome d’Abidjan en présence du ministre de l’Intégration Africaine, Adama Bictogo, M.YU Ping, le Chef de la délégation chinoise, a dit qu’au vu des atouts du pays, il va mettre la Côte d’Ivoire en tête des priorités d’investissements extérieurs des opérateurs économiques chinois.

Le ministre de l’Intégration Africaine, Adama Bictogo a salué la visite de cette mission qui est venue se rendre compte des attentes du Gouvernement ivoirien en matière d’investissements dans les infrastructures. Pour Adama Bictogo la Chine en tant que puissance économique mondiale montante a beaucoup à apporter à la Côte d’Ivoire. Aussi place-t-il beaucoup d’espoirs dans le développement des relations ivoiro-chinoises dans les années à venir.


Pour sa part, le chef de la délégation chinoise, Yu Ping s’est dit satisfait de la visite que la délégation qu’il conduit a eu à faire en Côte d’Ivoire. A ses yeux la Côte d’Ivoire a un bon niveau d’infrastructures qui font q’elle intéresse les investisseurs chinois. Il a souligné que la Côte d’Ivoire sera une destination prioritaire des investissements chinois en Afrique de l’Ouest.




Le directeur général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Sié, a quant à lui déclaré que son entreprise qui représente le poumon économique de la Côte d’Ivoire est intéressée par les investissements privés pour réaliser des travaux de modernisation et d’extension de son patrimoine pour être un hub sous-régional. Ces travaux concernent l’approfondissement du canal de Vridi pour accueillir des navires de plus grande taille, la modernisation du port de pêche et la création d’un quai céréalier, la mise en service d’un deuxième portique à containers. Selon lui, c’est cette raison qui explique que le Port Autonome d’Abidjan se tourne vers les opérateurs chinois. « Nous sommes disposés à travailler avec eux », a confié le directeur général du Port Autonome d’Abidjan.




Composée d’une trentaine de membres, la délégation chinoise est présente en Côte d’Ivoire dans le cadre de la coopération que ce pays entretient avec la CEDEAO qui identifie des projets par pays. Elle est conduite par le vice-président de Centre Chinois Pour La Promotion Du Commerce International(CCPIT). Selon les explications d’un expert de la CEDEAO, c’est la position de pôle de développement dans la sous-région qui a milité pour le choix de l’Etat ivoirien.