LUTTE CONTRE LA CHERTE DE LA VIE : LE PREMIER MINISTRE PRESIDE UNE RENCONTRE D’ECHANGE AVEC LES DIFFERENTS ACTEURS

Dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie le Premier Ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou a présidé une réunion le vendredi 23 mars à l’auditorium de la CAISTAB. L’objectif de cette rencontre à la quelle ont été conviées les associations de consommateurs, les associations de commerçants et les professionnels de la distribution des denrées alimentaires, était d’entendre les différentes parties sur la hausse des prix et réaliser une conjugaison d’efforts pour rendre applicables les mesures que le Gouvernement escompte mettre en œuvre pour juguler ce phénomène.

A cette occasion, le Chef du Gouvernement a relevé la grande attention que le Chef de l’Etat accorde au règlement de cette question qui, a-t-il dit, « préoccupe au plus haut point le Chef de l’Etat et l’ensemble du Gouvernement». Selon lui, il est important qu’il y ait une interaction entre l’Etat et tous les acteurs concernés par la question. « Il faut accompagner le Gouvernement dans l’application des mesures qu’il va prendre dans une conjugaison d’efforts de façon intelligente, de bonne foi en prenant en compte les intérêts de tous les acteurs. »


Tout en assurant que la Côte d’Ivoire adhère aux règles de libéralisme économique, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a précisé que l’Etat a le devoir de s’assurer de la bonne marche du système. Le Premier Ministre a précisé que les mesures que le Gouvernement mettra en œuvre seront suivies pour veiller à ce qu’elles atteignent leur but qui est d’améliorer le quotidien des populations. A cet égard, il a indiqué qu’il n’y aura pas de baisse de la TVA mais que le Gouvernement va plutôt s’atteler à supprimer les faux frais qui engendrent des surcoûts dans le circuit de distribution des denrées et biens de consommation.


Durant les échanges qui ont eu cours pendant cette importante rencontre, le Premier Ministre a enregistré les préoccupations des différents acteurs présents. Le porte-parole des associations a dénoncé la hausse des prix pratiqués sur les marchés qui grèffent le pouvoir d’achat des ménages. Il a plaidé pour que le Gouvernement s’assure de l’application réelle des mesures préconisées sur les marchés.


Quant au porte-parole des commerçants, il a précisé que la hausse des prix n’est pas du fait des commerçants mais de plusieurs facteurs dont les contingences économiques internationales et l’augmentation des frais des opérations portuaires au niveau d’Abidjan. Pour leur part, les productrices de viviers ont fustigé de nombreuses entraves à la distribution des viviers sur l’ensemble du territoire.


En conclusion de cette rencontre, le Premier Ministre a appelé tous les acteurs à jouer franc jeu dans l’application des mesures visant à baisser considérablement le coût des denrées alimentaires sur l’ensemble du territoire. Ainsi une rencontre du Chef du Gouvernement avec les Préfets,maires et présidents de Conseils généraux est prévue à Yamoussoukro le samedi 31 mars pour sensibiliser les autorités administratives et politiques à s’impliquer dans la lutte contre la cherté de la vie partout en Côte d’Ivoire. Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a également annoncé des séances de travail avec les différentes chambres de commerce pour leur expliquer la nécessité de travailler de concert pour une solution à un problème qui nui au bonheur quotidien des populations.



Le Chef du Gouvernement avait à ses côtés le ministre du Commerce, Dagobert Banzio, le ministre d’Etat, ministre de l’industrie, Dosso Moussa, et le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Kobénan Adjoumani.Pour veiller à la bonne application des mesures prises par le Gouvernement , un comité de veille élargi aux consommateurs et aux commerçants sera mis sur pied.