COOPERATION CHINE-COTE D’IVOIRE : LE CONSEIL CHINOIS POUR LA PROMOTION DU COMMERCE PREND CONNAISSANCE DES PROJETS DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN

Le Conseil chinois pour la Promotion du commerce international (CCPCIT) accompagné de l’ambassadeur Ibrahim Ba, commissaire en charge des politiques macro-économiques à la Cedeao qui séjournera en Côte d’Ivoire du 22 au 25 mars 2012, a eu une séance de travail le vendredi 23 mars au plateau avec plusieurs membres du gouvernement pour avoir une vision sur différents secteurs socioéconomiques du pays. La réunion avec les membres du gouvernement a été suivie de la cérémonie de lancement officielle de la prospection du CCPCIT

Le ministre des Affaires étrangères Daniel Kablan Ducan, qui représentait le Premier ministre à cette rencontre, a dit apprécier « la disposition de la République Populaire de Chine à accompagner la Côte d’Ivoire pour la relance économique ».

Il a assuré aux hôtes chinois que le gouvernement ivoirien s’engage à apporter « l’appui nécessaire aux investisseurs chinois dans un esprit de responsabilité et d’amitié ». En précisant que la Côte d’Ivoire possède de solides atouts et des ressources humaines de qualité et une bonne dotation en infrastructures routières, ferroviaire, aéroportuaires. Le représentant du Premier ministre, a mentionné que les opportunités de la Côte d’Ivoire restent encore immenses.

Il leur a assuré que la situation politique s’améliore et que les conditions sont réunies pour qu’ils viennent prendre leur place. Ainsi, a-t-il déclaré, dans la perspective de rendre le pays émergent en l’espace de huit ans, d’importants projets ont été ciblés dans le cadre du Programme national de Développement (Pnd) pour offrir de l’emploi aux jeunes, réduire la pauvreté améliorer le cadre de vie des ivoiriens.

Ces projets au nombre de 35 couvrant les secteurs des infrastructures, des transports, de la promotion des PME-PMI, de l’environnement et l’assainissement la production animale, le logement et le commerce ont remis aux investisseurs chinois.

Dans son mot de bienvenue à l’occasion du lancement officiel de la prospection, le ministre de l’Intégration africaine, M. Adama Bictogo a souligné que la Côte d’Ivoire attend beaucoup de cette rencontre et invité à des échanges riches et fructueux entre les investisseurs et les représentants du secteur public et privé.

M.YU Ping, le Chef de la délation chinoise, a quant à lui présenter le poids économique de la Chine dans le commerce mondiale, et souligner la volonté de son pays à investir en Afrique et en Côte d’ivoire.
Des projections de films sur les potentialités socioéconomiques de la Côte d’Ivoire ont été faites à l’intention de la délégation chinoise.

Le samedi 24 mars, le Conseil chinois effectuera une visite au Port autonome d’Abidjan et tiendra une conférence de presse.