FOURNITURE DE L’EAU POTABLE DANS LE DISTRICT D’ABIDJAN : LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES PRESENTE LES CHANTIERS A VENIR

M. Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques a animé une conférence de presse sur la problématique de l’eau potable dans le district d’Abidjan, le jeudi 22 mars au plateau à l’occasion de la journée mondiale de l’eau potable. A cette occasion le ministre a présenté l’état des lieux, et les causes qui ont conduit au fait que 30% de la population abidjanaise soit privée d’eau potable. Il a présenté ensuite les solutions du gouvernement pour accroître les capacités de fourniture en eau potable dans le district d’Abidjan dont le déficit est estimé entre 150 et 200 mille m3.

L’une des nombreuses options du gouvernement est de faire des forages supplémentaires, a déclaré le ministre des Infrastructures économiques. A cet titre, 3 forages d’une capacité de 20 mille m3 ont été réalisés, 3 autres sont en cours réalisation et 3 seront réalisés avant la fin de l’année pour arriver à un niveau de fourniture d’eau acceptable dans le district d’Abidjan.

Mais le projet principal qui sera bientôt en chantier est d’exploiter la nappe phréatique de la région de Bonoua. Ainsi l’eau de cette nappe sera transporter jusqu’à Abidjan. Un accord pour la réalisation de ce projet sera signé bientôt avec Afreximbank portant sur un montant de 45 milliards fcfa pour la réalisation de la station de traitement de Bonoua, qui aura une capacité de 90 mille m3. Les travaux seront exécutés dans un délai de 15 à 18 mois.

Le ministre des infrastructures a annoncé que les prochaines interventions se feront dans la région de Bouaké.
Une projection de film fait de témoignages des populations victimes des pénuries d’eau a précédé l’exposé du ministre.