MECANISME POUR UN DEVELOPPEMENT PROPRE : LA COTE D’IVOIRE REMPORTE LE PRIX DU MEILLEUR COMMUNICATEUR

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Rémi Allah Kouadio a reçu le jeudi 22 mars le Prix du meilleur communicateur de la région Afrique, remporté par l’Autorité nationale du mécanisme pour un développement durable (AN-MDP), un service rattaché à l’Agence nationale de l’Environnement (l’Ande). Le ministre a réceptionné ce Prix des mains du Directeur général de l’Ande, M. Désiré Nadaud à son cabinet en présence de ses conseillers et collaborateurs de l’Ande.

Pour le ministre de l’Environnement et du Développement durable, à travers « cette remarquable distinction, la Côte d’ivoire retrouve la scène internationale ». C’est donc à ses dires une grande victoire, un signal fort de sa détermination doublée d’une ferme volonté d’ouvrir et de conquérir de nouveaux horizons tournés vers la protection de l’environnement et le choix résolu du développement durable ».

M. Remi Allah Kouadio a saisi l’occasion pour exhorter l’ensemble du corps social, les décideurs, les collectivités territoriales, la société civile et les opérateurs économiques sur l’importance et les enjeux du Mécanisme pour un développement propre.

En insistant sur le fait qu’il s’agit à travers ce Prix d’un nouveau chalenge qui invite à « plus d’ardeur au travail pour maintenir, sinon améliorer la performance actuelle ». Il a noté en outre, que ce trophée représente pour tous les acteurs du secteur « un nouvel engagement à s’investir davantage dans le champ de la lutte contre les changements climatiques, l’économie verte, la protection de l’environnement et du développement durable ».

Avant de terminer son propos il a félicité le directeur de l’Ande, et les responsables de l’AN-MDP.
Dans son intervention le directeur général de l’Ande a défini le MDP. Il a expliqué que c’est une source de financement des projets dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, des transports et de la foresterie. Le MDP ouvre selon lui à tout investisseur aux banques et à toute autre institution de financement les perspectives nouvelles de la finance carbone, qui constitue pour les Etats « une source potentielle de financements additionnels ».

Le MDP est issu du protocole de Kyoto ratifié par la Côte d’Ivoire le 23 avril 2007. L’AN-MDP dispose d’un portefeuille de 21 projets dont trois ont fait l’objet d’enregistrement au niveau international.