ACCES A L’EAU POTABLE : LE PREMIER MINISTRE INAUGURE UN CHATEAU D’EAU DANS LA COMMUNE DE COCODY

Le Premier Ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou a inauguré le château d’eau de la Djibi, quartier de la commune de Cocody, le jeudi 22 mars en présence du ministre des Infrastructures Economiques, Patrick Achi et du maire de Cocody. A cette occasion le Chef du Gouvernement a annoncé que le Gouvernement met au cœur de ses préoccupations la question de l’accès à l’eau potable des populations qui sont confrontées depuis quelques années à des pénuries d’eau dans plusieurs villes du pays.

« L’accès à l’eau potable est une priorité nationale » a souligné le Chef du Gouvernement qui a en outre, déclaré que « la situation pénible que vivent les populations est intolérable. » Le Premier Ministre a précisé que le Chef de l’Etat a décidé d’investir depuis 2011, 20 milliards FCFA dans la réalisation d’infrastructures devant faciliter l’accès à l’eau potable.
Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, la solution aux problèmes d’accès à l’eau potable passe par l’élaboration d’un véritable plan de développement de l’eau qui prenne en en compte les besoins et les exigences des populations. Il a à cet effet instruit le ministre Patrick Achi de présenter une communication en conseil des ministres.


Pour sa part, le ministre des Infrastructures Economiques, Patrick Achi a soutenu que la mise en marche du nouveau château d’eau de la Djibi permettra de résorber la délicate question des pénuries que vivent les populations depuis des années. Selon lui, pour un besoin journalier en eau estimé à 500.000 m3 dans le district d’Abidjan, la production n’est que de 350.000 m3, créant de ce fait un déficit de 150.000 m3 à combler. C’est dans cette perspective que se situent les travaux en cours, a mentionné Patrick Achi.


Le château d’eau de la Djibi est une station moderne entièrement automatisée d’une capacité de 5 mille m3. Il a coûté 9,975 milliards FCFA et va alimenter les quartiers d’Angré, Abobo-baoulé, Abobo-Belleville, Mahou et Plateau Dokui.