LUTTE CONTRE LA CHERTE DE LA VIE : LE PREMIER MINISTRE VISITE DES MARCHES DU DISTRICT D’ABIDJAN

Le Premier Ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou a effectué sa première visite de terrain le jeudi 22 mars par une tournée sur les marchés des communes d’Adjamé, de Treichville et l’abattoir de Port-Bouët. En compagnie des ministres Dagobert Banzio, en charge du Commerce et Kobénan Adjoumani, en charge des Ressources Animales et Halieutiques. La délégation du Premier ministre comprenait en outre, les ministres d’Etat Albert Toikeusse Mabri et Dosso Moussa, les ministres Gaoussou Touré, Anne Ouloto, N’Dri Yoman. Le Chef du Gouvernement a initié cette tournée pour « toucher du doigt et constater l’ampleur de la cherté de la vie.»

« La cherté de la vie nous préoccupe tous, le Gouvernement a entendu le cri de cœur des populations » a soutenu le Premier Ministre qui a commencé sa visite par le marché de gros de la commune d’Adjamé. Sur ce marché comme au centre commercial de la commune de Treichville, le Premier Ministre a échangé avec les opératrices du secteur vivrier et les vendeuses et bouchers pour s’enquérir par lui-même des coûts pratiqués.


durant le point de presse après sa tournée, le Chef du Gouvernement a dénoncé les faux frais qui engendrent un surcoût dans la distribution des produits alimentaires et qui se ressentent plus tard dans les ménages. Il a affirmé que les mesures prises par le Gouvernement sont destinés d’abord à favoriser une baisse significative des prix des denrées alimentaires et non profiter aux intermédiaires dont les actions seront de plus en plus encadrées par les autorités.

La reprise des contrôles systématiques des prix sur les marchés, la vérification des instruments de mesure sur les marchés, la lutte contre les faux frais, l’aménagement de retenues sur toute l’étendue du territoire dans le but de favoriser la pratique de cultures de contre-saison sont entre autres les mesures présentées par le Chef du Gouvernement comme devant participer à la lutte contre la flambée des prix.

le Chef du Gouvernement a remis du matériel dédié au contrôle de la qualité de la viande à l’abattoir de Port-Bouët.