DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE BANANE : LE PRESIDENT DE LA COMPAGNIE FRUITIERE PRESENTE SES PROJETS AU PREMIER MINISTRE

Le Premier Ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou a accordé une audience au Président de la Compagnie Fruitière, M. Robert Fabre le mercredi 21 mars 2012, à la Primature. L’opérateur économique spécialisé dans l’exploitation de la banane a dit être venu évoquer avec le Chef du Gouvernement ivoirien les perspectives de développement du secteur qui connaît la forte concurrence des producteurs d’Amérique Latine et nécessite de ce fait un soutien de l’Etat. Ci-dessous sa déclaration à la sortie d’audience :

« Je suis venu présenter à M. le Premier Ministre notre programme de développement que j’avais eu l’honneur de présenter déjà au Chef de l’Etat il y a quelques semaines pour lui confirmer les axes que nous allions suivre dans les mois à venir. Nous avions déjà commencé à le suivre dans le développement de la production de fruits, notamment en Côte d’Ivoire.


Ce que nous attendons du Gouvernement c’est d’avoir confirmation que ce que nous faisons s’inscrit dans la ligne politique des gouvernants. Il est important que les choses se fassent en coordination, que nous en tant que secteur privé suivions la politique qui est souhaitée par les autorités. Les axes que nous suivons c’est le développement de la culture bananière. On a besoin d’améliorer notre prix de revient. On a besoin de développer les quantités. On a besoin de faire pression sur nos coûts car la concurrence internationale sera de plus en plus forte. Les protections dont nous jouissons au niveau de l’Europe sont de moins en moins réelles et donc on a besoin de retrousser les manches pour pouvoir regarder nos concurrents latino-américains les yeux dans les yeux.


Le Premier Ministre a écouté quels étaient nos projets. Il a bien voulu nous confirmer dans nos intentions et il a dit que l’ensemble des départements ministériels étaient à notre disposition pour nous apporter les aides indispensables dont nous avons besoin. »