AVANT SON DEPART DE LA COTE D’IVOIRE : L’ETAT IVOIRIEN REND HOMMAGE A JEAN-MARC SIMON

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a offert un dîner d’adieu en l’honneur de l’ambassadeur de France, Jean-Marc Simon qui quitte définitivement la Côte d’Ivoire après environ trois années de fonction. Les membres du Gouvernement avec à leur tête le Premier Ministre Guillaume Soro, les présidents d’institutions et les membres du corps diplomatique étaient présents à cette cérémonie qui s’est déroulée dans la salle des pas perdus du Palais présidentiel au Plateau dans la nuit du jeudi 1er mars 2012.

Le Président de la République a tenu à exprimer personnellement sa gratitude au diplomate français, « un grand ambassadeur » pour « son amitié et son action déterminante dans la résolution de la crise ivoirienne. » Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan Duncan a indiqué au cours de son allocution que c’est pour témoigner de l’excellence des relations entre la France et la Côte d’Ivoire et des qualités personnelles du diplomate que le Chef de l’Etat a tenu à marquer ce dîner d’une solennité. Pour le chef de la diplomatie ivoirienne, l’action de Jean-Marc Simon en faveur de la consolidation et du raffermissement des relations ivoiro-françaises est indéniable « tant elle a été déterminante et courageuse ». « Le Gouvernement et le peuple ivoirien garderont de vous l’image d’un diplomate émérite et accompli »

« Je quitte la Côte d’Ivoire avec une grande émotion », a confié le diplomate français dans son discours d’adieu. Il s’est dit particulièrement « fier que son pays ait contribué à résoudre la crise ivoirienne. « Je pars avec le sentiment du devoir accompli », a-t-il ajouté. Pour le diplomate français la phase de reconstruction qu’aborde la Côte d’Ivoire sous l’autorité du Président Alassane Ouattara est pleine d’espoir pour effacer les stigmates de dix années de crise. « C’est avec confiance que je quitte la Côte d’Ivoire, convaincu que sous votre autorité elle va connaître un nouveau miracle », a dit Jean-Marc Simon à l’endroit du Président de la République.




Pour toutes ses actions en faveur de la coopération et de la paix en Côte d’Ivoire, Jean-Marc Simon a été élevé au rang de commandeur dans l’Ordre du mérite ivoirien par la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté. Jean-Marc Simon était en fonction en Côte d’Ivoire depuis juillet 2009. En quittant la Côte d’Ivoire le dimanche 4 mars prochain, il part à la retraite en conclusion d’une carrière de diplomate qui a commencé depuis 1968 au Quai d’Orsay.