PROTECTION CIVILE : L’ONPC CELEBRE LA 22EME EDITION DE LA JOURNEE MONDIALE

L’Office national de la protection civile (Onpc) a célébré le 1er mars 2012 la 22ème édition de la journée mondiale de la protection civile. La cérémonie officielle qui avait pour thème « la protection civile et les accidents domestique » s’est déroulée à l’hôtel du district au plateau en présence de Cheick Bamba Daniel, directeur de cabinet, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, du directeur de cabinet du ministère de la Famille de la Femme et de l’Enfant, et du ministère de l’Education nationale.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, a signifié au personnel de la protection civile que le gouvernement attend les recommandations et le plan d’action de cette journée qui permettront de prendre les mesures nécessaires pour une meilleure sensibilisation des populations face aux risques que constituent les accidents domestiques.

Aussi, il a rendu hommage au nom du gouvernement aux structures de la protection civile en Côte d’Ivoire (Sapeurs-pompiers militaires, Samu, Onpc, Croix-rouge, etc) qui ont porté secours aux populations et sauvé des vies lors des graves sinistres que le pays a connues.

Dans son intervention, M. Fiacre Kili Fagnidi, directeur de l’Onpc a sollicité l’appui du ministère de la Famille de la Femme et de l’Enfant, étant donné que les accidents domestiques se produisent la plupart du temps dans les foyers.

A l’intention du ministère de l’Education nationale, il a plaidé pour que les actes élémentaires de secourisme soient enseignés dans les écoles. Aussi a-t-il déclaré que l’Onpc est disposé à accompagner le plan de sécurisation du district d’Abidjan pour que le ratio des centres de secourisme soit une réalité à Abidjan.

Au cours de la cérémonie officielle, un exposé a été fait sur le thème du jour. Le lieutenant kouakou konan, en a profité pour donner les conseils d’usage en matière d’accidents domestique Puis la délégation officielle a effectué une visite des stands d’animation sur le sujet.