EN PREVISION DE LA SAISON DES PLUIES : HAMED BAKAYOKO PREPARE LA RELOCATION DES POPULATIONS VIVANT DANS LES LIEUX A RISQUE

En prévision de la saison des pluies, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko a réuni tous les services travaillant à l’organisation des secours dans le cadre du plan ORSEC à son cabinet le mardi 28 février 2012. Mme Anne Ouloto, ministre de la Salubrité Urbaine a pris part à cette rencontre. Le préfet d’Abidjan, Diakité Sidiki chargé de la mise en œuvre du plan ORSEC dans le département d’Abidjan a présenté le plan de prévention des inondations pour la saison des pluies à venir.

« Nous ne devons plus offrir le même spectacle de désolation chaque année aux ivoiriens », a averti le ministre de l’Intérieur. Hamed Bakayoko s’est voulu ferme à l’endroit des populations qui habitent les lieux à risque et qui doivent selon le plan de prévention être délocalisées. Il a instruit le Préfet d’Abidjan de conduire les opérations de délocalisation, « même contre le gré des populations qui habitent les endroits à risque ».




D’après les études menées par le Préfet d’Abidjan 6000 personnes sur 15 553 personnes vivant dans les lieux exposés à l’inondation sont concernées par le plan de délocalisation. Le Préfet d’Abidjan a indiqué que les communes de Yopougon, Abobo, Attécoubé, Cocody et Adjamé sont les plus exposées aux inondations qui sont récurrentes depuis 2009 avec leur cortège de désastres humains et matériels dans le district d’Abidjan.



Pour inciter à la délocalisation, une aide aux populations en danger d’une valeur de 150.000 FCFA est prévue par le plan préventif présenté par le préfet Diakité Sidiki.


SOURCE: SERVICE DE COMMUNICATION DU MINISTERE DE L’INTERIEUR