ATTEINTE DU POINT D’ACHEVEMENT : LE FMI EFFECTUE SA PREMIERE MISSION DE REVUE

Le Fonds mondial international (FMI), accompagné de plusieurs institutions financières internationales dont la Banque mondiale, la banque africaine de développement (Bad), effectue depuis le 29 février 2012 une mission de revue du programme économique et financier de la Côte d’Ivoire, dans la perspective de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE. La mission de revue s’est ouverte en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi dans les locaux du ministère au Plateau.

Le ministre de l’Economie et des Finances a expliqué que cette mission de revue est très importante dans la mesure où elle peut déboucher sur le point d’achèvement de l’initiative PPTE, très attenu par le Président de la république et le Premier ministre.

Il a assuré par la même occasion à Mme Doris Ross, chef de délégation du Fmi que « la Côte d’Ivoire a déployé les meilleurs efforts ». Tout en émettant l’espoir qu’au sortir de cette revue le pays soit éligible au point d’achèvement de l’initiative PPTE.

Encore une fois, M. Charles Diby Koffi a rappelé que le point d’achèvement n’est pas le point d’arrivée mais le point de départ pour faire de la Côte d’ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

Pour Mme Doris Ross, cette première revue est une partie de repère pour l’atteinte du point d’achèvement. Elle a affirmé « être optimiste » quant à la possibilité pour la Côte d’Ivoire d’y arriver dans les mois prochains.

Il sera donc question durant sa mission de revoir avec la partie ivoirienne ce qui a été fait en 2011 et quelles sont les perspectives. Ces perspectives sont bonnes, a-t-elle-dit, étant donné que la Côte d’Ivoire a fait de grands pas pour sortir de la crise.

Le représentant de la Banque mondiale a déclaré pour sa part que son institution s’engage à travailler de concert avec le Fmi pour cette étape importante du point d’achèvement.

Le programme économique et financier de la Côte d’ivoire a été approuvé par le Fmi en 2011 pour une durée de 3 ans. Des rencontres suivi-évaluation sont prévues entre les deux parties chaque 6 mois.