POLITIQUE INDUSTRIELLE DE LA COTE D’IVOIRE :DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ECHANGENT AVEC LE DG DE L’ONUDI

Le directeur général de l’ONUDI, M. Kandeh Yumkella, en mission d’écoute des autorités ivoiriennes a eu une séance de travail avec plusieurs membres du Gouvernement le mardi 28 février 2012 à la Primature. Le Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan Duncan représentait le Premier Ministre Guillaume Soro à cette rencontre qui était consacrée à l’analyse des défis et perspectives de la diversification économique de la Côte d’Ivoire.

« Nous souhaitons que l’ONUDI nous assiste et nous aide dans la mise en œuvre de notre politique industrielle », a dit d’entrée de jeu l’ancien Premier Ministre. Daniel Kablan Duncan a indiqué que l’industrie qui joue un rôle important dans la croissance économique d’un pays est au cœur des préoccupations de la Côte d’Ivoire. Il a décliné les trois axes prioritaires du Gouvernement que sont la paix, la réconciliation nationale et la reconstruction économique pour laquelle il sollicite l’appui de l’ONUDI pour permettre le retour à une forte croissance après la décroissance enregistrée en 2011.



Pour sa part, le DG de l’ONUDI a exposé sur le thème : « Diversification économique de la Côte d’Ivoire : défis et perspectives. Dans cet exposé, M. Kandeh Yumkella,a insisté sur la transformation industrielle des matières premières agricoles pour résorber le chômage et ajouter une plus-value aux revenus des produits agricoles. Se basant sur l’exemple de la Corée du Sud et de la Thaïlande, le DG de l’ONUDI a souligné l’importance de l’industrialisation pour entrer dans le cercle des pays émergents. Il a recommandé aux membres du Gouvernement, dans la perspective de l’atteinte du statut de pays émergent à l’horizon 2020 comme le souhaite le Chef de l’Etat, l’adoption d’une politique économique qui fait la part belle à l’industrialisation.



Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité, Gilbert Koné Kafana, Adama Toungara, en charge des Mines, de l’Energie et du Pétrole, Mamadou Sanogo, en charge de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Assainissement, Dagobert Banzio, en charge du Commerce, Dosso Moussa en charge de l’Industrie, Konaté SIdiki, en charge de l’Artisanat et de la Promotion des PME et Charles Aké Atchimon, en charge du Tourisme sont les membres du Gouvernement qui ont pris part à la rencontre.