CONTROLE ET VERIFICATION DES NORMES INDUSTRIELLES: LE DG DE L’ONUDI REMET DU MATERIEL AU LANEMA

Le Laboratoire National d’Essais de qualité, de Métrologie et d’Analyses(LANEMA) a reçu des équipements d’une valeur de 42 millions FCFA de la part de M. Kandeh Yumkella, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) le 27 février 2012. La cérémonie s’est déroulée au cabinet du ministre de l’Industrie, Dosso Moussa qui avait à ses côtés ses proches collaborateurs et l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Autriche, M. Ouattara Largathon.

Le Ministre de l’Industrie a exprimé la gratitude du Gouvernement au directeur général de l’ONUDI pour les équipements qui vont permettre selon lui, « de rendre de nouveau opérationnel et efficace le LANEMA » qui occupe une place importance dans la certification et le contrôle de conformité des poids, mesures et autres analyses dont il est saisi par les industries ivoiriennes. M. Moussa Dosso a précisé que ce don qui coïncide avec la reprise des activités économiques en Côte d’Ivoire, vient à point nommé pour renforcer le rôle de moteur que joue la Côte d’Ivoire au sein de l’UEMOA.

Selon le DG de l’ONUDI, le LANEMA, fortement sinistré durant la crise postélectorale a été ciblé parce qu’il est l’institut de contrôle et de vérification de la conformité des produits aux normes et standards internationaux. « Si les entreprises ne sont pas conformes aux normes, elles ne peuvent pas vendre », a-t-il justifié. M Kandeh Yumkella a par ailleurs affirmé que l’organisation qu’il dirige entend accompagner le Gouvernement pour la réalisation de ses objectifs en matière d’industrialisation. « C’est notre souhait de voir la Côte d’Ivoire redevenir une économie dynamique et fonctionnelle », a mentionné le fonctionnaire onusien.

Le don offert au LANEMA entre dans le cadre de la politique de qualité de l’UEMOA. Crée en 1985, le LANEMA a pour mission de contrôler et de garantir la conformité des produits aux normes industriels par la réalisation des mesures, des analyses et d’essai de qualité dans le domaine des analyses microbiologiques et parasitologiques de l’eau et des produits agroindustriels , analyses physicochimiques des produits pétroliers et des pollutions industrielles, etc.