ACTIONS SOCIALES : LE SNRR OFFRE 15 TONNES DE NON VIVRES AUX PERSONNES DEPLACEES INTERNES A BINGERVILLE

Trois cents kits de vêtements, de lingerie de jouets pour enfants et accessoires divers ont été remis par le SNRR aux personnes déplacées internes vivant sur les sites de Bingerville. La cérémonie a eu lieu le 24 février 2012 à l’église harriste de Bingerville en présence des autorités administratives et religieuses de la ville. Ce don fait partie des 15 tonnes de non vivres offerts gracieusement par l’ONG Afrijapan grâce à l’accord de partenariat signe entre cette association japonaise et le SNRR.

Pour le président d’Afrijapan, Dr Ferdinand Bleka, cette action de haute portée humanitaire s’inscrit dans vision de la structure qu’il dirige et selon laquelle la stabilité du monde dépendra de la stabilité de l’Afrique. C’est pourquoi, cette organisation a fait sienne toute action qui vise le renforcement des capacités humaines mais aussi la restauration de la dignité et de la grandeur de l’homme. D’ailleurs, en 2011, à l’initiative d’Afrijapan, une délégation du SNRR s’est rendue au Burundi. Un pays qui a connu une guerre fratricide mais qui a réussi à se reconstruire grâce à l’appui des bailleurs internationaux et organisations humanitaires dont Afrijapan.




Quant au Directeur de Cabinet du SNRR, Sidibé Mamadou, « le SNRR n’est pas dans l’humanitaire mais ne saurait rester insensible à la détresse des personnes déplacées internes (PDI) ». Raison pour laquelle, Afrijapan a été sollicité pour apporter son assistance aux nombreuses PDI vivant sur l’ensemble du territoire, et dont la grande majorité se retrouve dans le grand ouest.




Aussi, après leur relèvement précoce, le SNRR prendra-t-il la relève pour la réinsertion professionnelle de ces populations. Dans cette optique, il a exhorté ces groupes à s’inscrire dans la dynamique de la réconciliation nationale. Il leur a recommandé de regagner leurs domiciles, ce qui leur permettra de bénéficier des projets de réinsertion du SNRR.





L’adjoint au maire de la commune, Koffi Célestin, puis à sa suite Christ Seydou, représentant les victimes de guerre du district d’Abidjan, ont fortement salué cette et souhaité un bon usage de la part des bénéficiaires.



SOURCE: SNRR