REDYNAMISATION DES INVESTISSEMNTS EN COTE D’IVOIRE : LE CEPICI ELABORE UN PLAN STRATEGIQUE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS

Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire(CEPICI) a clos le 23 février 2012 son séminaire consacré à la réorganisation et la réorientation stratégique de la structure ouvert depuis le mercredi 22 février. Placée sous la présidence du Premier Ministre représenté par le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Daniel Kablan Duncan, la clôture de l’évènement a été marquée par la remise d’un Plan Stratégique de Promotion des Investissements, issu des recommandations du séminaire.

Le représentant du Premier Ministre a salué la tenue de cet atelier qui traduit la volonté du CEPICI de se donner les moyens de s’adapter aux nouvelles exigences du monde des affaires pour être plus opérationnel et se présenter comme la porte d’entrée de tous les investissements en Côte d’Ivoire. Pour le Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, pour faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020 comme le veut le Président de la République, il faut « une croissance économique forte et durable induite par l’investissement privé tant national qu’international. « Dans ce domaine le CEPICI a un grand rôle à jouer pour participer à l’atteinte de cet objectif », a-t-il soutenu.



De son côté, le DG du CEPICI, M. EMMANUEL Esmel Essis, a souligné que l’agence de promotion des investissements qu’il a sous sa direction, veut à travers ce séminaire répondre aux attentes du Gouvernement qui veut faire de l’attractivité de la Cote d’Ivoire en termes d’investissements le moteur de la relance économique après des années de crise.

Selon lui, la mise en œuvre des recommandations du séminaire devrait contribuer à doter la Côte d’Ivoire d’une agence de promotion des investissements à la hauteur de ses grandes ambitions. Au nombre des recommandations figurent le maintien et le renforcement de l’ancrage institutionnel du CEPICI à la Primature, la révision du statut, la recherche de fonds supplémentaires et la réaffirmation de son unicité en tant qu’organisme gouvernemental de promotion des investissements.

Deux cents (200) personnes issues du privé et du secteur public et parapublic, des diplomates et des représentants des organisations multilatérales ont été invitées à valider le Plan Stratégique de Promotion des Investissements pendant les deux jours qu’a duré ce séminaire qui s’inscrit au nombre des actions visant à redynamiser cette structure créée en 1993.