JOURNEE INTERNATIONAL DE LA LANGUE MATERNELLE : MAURICE BANDAMA CELEBRE L’EVENEMENT AU NIVEAU NATIONAL

Le ministère de la Culture et de la Francophonie organise depuis le 21 février 2012, la 2ème édition de la journée internationale de la langue maternelle. Le ministre Maurice Bandama a lui-même procédé à la cérémonie d’ouverture de ces journées qui prendront fin le 23 février 2012 à la Bibliothèque nationale du Plateau. Il a déclaré à cette occasion que « la Côte d’Ivoire veut institutionnaliser ces journées mais également pérenniser et valoriser nos langues nationales ». En effet, selon le ministre de la Culture et de la Francophonie, « en Côte d’Ivoire, plusieurs de nos langues sont menacés de disparition ».

C’est pourquoi, il entend « mettre en œuvre des mécanismes opérationnels pour la sauvegarde de nos langues maternelles ».
Pour le ministre « l’école est l’un des moyens pour permettre de sauvegarder nos langues ». Ainsi attend-t-il de ces journées consacrées à la promotion des langues maternelles des réflexions et des propositions à même d’éclairer les axes de décisions du gouvernement à ce sujet.
Présent à la cérémonie d’ouverture le Pr Lou Bamba, secrétaire national de la commission de l’Unesco en Côte d’Ivoire, a délivré le message de la directrice de l’Unesco. Pour l’Unesco, l’utilisation de la langue maternelle à l’école est un puissant moyen de lutte contre l’analphabétisme.
Le thème retenu pour cette 2ème édition est « langues maternelles et cohésion sociale », et au niveau internationale « les technologies de l’information et de la communication pour la sauvegarde et pour la promotion des langues et de la diversité linguistique.
Plusieurs conférences et activités culturelles sont prévues durant ces journées
Selon les statistiques mondiales, plus de 50% des 6700 langues parlées dans le monde sont menacées de disparition. Par ailleurs, la journée internationale de la langue maternelle fut proclamée par l’Unesco le 21 février 2000.