PROMOTION DES INVESTISSEMENTS PRIVES : LE CEPICI BIENTOT EN SEMINAIRE

En prélude à son séminaire prévu les 22 et 23 février 2012 qui se tiendra au centre de conférence du ministère des Affaires étrangères, le Directeur général du Centre de promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), M. Essis Esmel Emmanuel, a convié la presse nationale à un petit déjeuner de presse le 20 février 2012, au siège de sa structure sise au plateau. Cette rencontre avait pour but de communiquer sur le thème, les travaux et les enjeux du séminaire.

En effet, le séminaire qui a pour thème « la réorganisation et le repositionnement stratégique du Cepici » répond au diagnostic et au bilan établi sur cette structure de promotion des investissements.

Il a pour but de rendre public et de remettre aux autorités les résultats des réflexions en rapport avec les forces et les faiblesses reconnues à la structure. Il s’agit des solutions, des possibilités et des recommandations faites pour redresser la structure, a déclaré le Directeur général à la presse.

6 ateliers de réflexions seront réalisés sur le cadre institutionnel, la gouvernance, l’environnement des affaires, les stratégies d’attraction des investissements et bien d’autres thèmes.

M. Esmel rêve d’un Cepici avec un rôle déterminant, de catalyseur, de fédérateur, de coordonnateur de l’action de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire. Le directeur général veut en faire un outil privé au service de l’administration, qui puisse réaliser le taux de 10% du PIB qui incombe à l’investissement privé, en recherchant l’investissement sur la base des priorités de développement du gouvernement sur les 5 années à venir.

Dans sa nouvelle vision, il envisage de faire un suivi des investissements réalisés. A la suite de l’intervention de M. Esmel, des échanges ont eu lieu avec la presse.