SECTEUR MINIER EN COTE D’IVOIRE:LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA ENGAGE DES REFORMES

Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie M. Adama TOUNGARA a réuni les 17 et 18 février 2012 à Duékoué les principaux responsables du secteur des mines de son département ministériel et quelques membres de son cabinet. Cette rencontre avait pour but de mener des réflexions profondes sur le secteur minier en Côte d’Ivoire et envisager des mesures idoines pour sa relance.

Ainsi, durant les deux jours de travaux, les participants ont fait le point des projets et titres miniers, examiné le code minier actuel. Ils se sont également appesantis sur le cadre institutionnel existant et l’organisation des exploitations artisanales. Au chapitre des titres miniers, les cadres du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie ont dressé un bilan de demande de permis d’exploration et d’exploitation en instance, des nouvelles demandes de permis et aussi des permis déjà octroyés non mis en valeur.



Quand on sait que désormais la délivrance des permis de recherche minière se fera par Arrêté Ministériel (une décision prise lors du Conseil des Ministres du 21 décembre 2011). L’examen du code minier laisse entrevoir des changements au niveau de la fiscalité minière pour l’aligner éventuellement sur le principe de la fiscalité des codes pétroliers.





Au plan du cadre institutionnel, le Ministre Adama TOUNGARA et ses collaborateurs veulent donner plus de moyens en équipements aux Directions Régionales et Départementales, revoir leur organisation pour les rendre davantage plus efficace afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle. En ce qui concerne les projets miniers, ceux des Monts Klahoyo et Gao font l’objet d’une attention particulière.





Ces grandes réformes envisagées par le Ministre et ses collaborateurs visent à faire de la Côte d’Ivoire un vaste marché des mines en Afrique sub-saharienne. Soulignons qu’avant cette rencontre le Ministre Adama TOUNGARA en compagnie de ses collaborateurs a inauguré la technique de la Société TATA Steel située à Bangolo. Cette société est en phase d’exploration dans les Sous-préfectures de Bangolo, de Zou, de Zéo et de Logoualé en vue de mettre en évidence un gisement de fer.