INFRASTRUCTURES SANITAIRES : LE PREMIER MINISTRE POSE LA PREMIERE PIERRE D’UN HOPITAL AUX COTES DE LA PREMIERE DAME

Le Premier Ministre Guillaume Soro, représentant le Chef de l’Etat a posé la première pierre d’un hôpital à Tiassalé le 17 février 2012, en présence de la Première Dame, Dominique Ouattara. Plusieurs membres du Gouvernement, des diplomates dont le Nonce Apostolique et des responsables de la Compagnie Fruitière avec à leur tête, M. Robert Fabre, le PDG de cette société donatrice de ce centre hospitalier, ont assisté à cette cérémonie qui a vu la mobilisation des populations du département de Tiassalé. Le chef du Gouvernement ivoirien a salué cet « acte de générosité qui cadre avec les grandes ambitions du Chef de l’Etat et du Gouvernement qui font de leur priorité l’accès aux soins des populations. »

Pour le Premier Ministre, cette action de haute portée sociale va soulager les populations de ce département et apporter un appui à l’action de l’Etat qui entend améliorer les infrastructures sanitaires du pays, fortement éprouvées par les crises successives.

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a renchéri en disant que la création de centre hospitalier vient pour rapprocher les populations des centres de santé et surtout viendra apporter une solution à la prise en charge des accidentés de la route au vu de sa proximité avec l’autoroute du Nord. Elle s’est réjouie de la présence d’un pavillon destiné aux soins de la mère et de l’enfant au sein de cet hôpital.

Selon M. Robert Fabre, cet hôpital baptisé Saint Jean-Baptiste, saint patron de l’Ordre Hospitalier et Souverain de Malte comportera 85 lits. Il a indiqué que cet hôpital qui sortira de terre dans dix-huit mois(18) est un établissement « moderne et équipé » qui représente un symbole des bonnes relations qu’entretient sa compagnie avec l’Etat ivoirien.

La gestion de cet édifice sera assurée, selon ses dires, par l’Ordre Hospitalier et Souverain de Malte. Présente en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies, la Compagnie Fruitière à travers sa filiale ivoirienne, Société de développement et de Commercialisation de la Banane (SCB) œuvre dans l’exploitation et la commercialisation de fruits dont la banane.