REFORME DE LA FILIERE CAFE-CACAO : LE COMITE DE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE OFFICIELLEMENT INSTALLE

Le ministre de l’Agriculture, M. Sangafowa Coulibaly a procédé à l’installation officielle du comité de suivi de la mise en œuvre de la reforme de la filière café-cacao, le 16 février 2012, à son cabinet. Le ministre de l’Agriculture a expliqué aux membres du comité de suivi que « la reforme de la filière café-cacao constitue l’un des principaux déclencheurs de l’atteinte du Point d’achèvement de l’initiative d’allègement de la dette en faveur des Pays pauvres très endettés (PPTE). Il a ensuite instruit les membres du comité sur leurs missions et sur les méthodes de travail à adopter pour réussir. A savoir de suivre et d’évaluer la mise en œuvre de ladite reforme.

M. Coulibaly a demandé au comité de produire un rapport d’ici à la fin du mois de février afin de rendre compte sur « l’état d’avancement des actions exécutés dans le cadre de la reforme ». Ce en vue de la préparation du dossier de la Côte d’Ivoire pour l’atteinte du Point d’achèvement de l’initiative PPTE.

Le comité de suivi de la mise en œuvre de la reforme de la filière café-cacao est composé de représentants du ministère de l’Agriculture et des ministères techniques tels que le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère du Commerce.

Lire l’intégralité du discours du ministre de l’Agriculture à la cérémonie d’installation du comité de suivi de la reforme.

« Je voudrais une fois de plus vous remercier de votre présence à cette cérémonie officielle d’installation du Comité de Suivi de la mise en œuvre de la réforme de la filière Café-Cacao. Votre présence ici ce jour traduit le vif intérêt que vous avez toujours accordé à ces deux produits qui occupent une place prépondérante dans l’économie nationale.

Comme vous le savez, le contexte actuel de relance économique de la Côte d’Ivoire a mis en relief l’importance de la réforme de la filière café-cacao, conformément au Programme de gouvernement du Président de la République et du fait que cette réforme constitue l’un des principaux déclencheurs de l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative d’allègement de la dette en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE).

C’est pourquoi le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a veillé à ce que cette réforme, voulue la plus consensuelle possible, soit le fruit d’une large concertation avec les opérateurs, les organisations professionnelles agricoles, les experts tant nationaux qu’internationaux, et les partenaires au développement.

Je voudrais donc saisir cette occasion pour renouveler ma gratitude à tous ceux qui ont œuvré sans relâche pour l’atteinte de cette première étape capitale du processus de la réforme. Mes remerciements vont également à la Banque Mondiale et au FMI, ici représentés, pour la constante assistance de leurs institutions au Gouvernement ivoirien dans le cadre de cette réforme.

Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
Depuis la date décisive de l’adoption par le Gouvernement des orientations stratégiques de la réforme de la filière Café-Cacao, force est de souligner que plusieurs actions significatives de haute portée ont été menées dans le cadre de la mise en œuvre de ladite réforme, et ce en concertation constante avec les parties prenantes. Ces actions contenues dans la matrice des actions-clés à mener sont assorties d’un chronogramme indicatif de mise en œuvre des activités. Elles visent à rendre la réforme pleinement opérationnelle et irréversible.

C’est pour cela que je me réjouis du démarrage effectif depuis le 30 janvier 2012 du Programme de Ventes Anticipées à la Moyenne (PVAM) et de l’adhésion progressive des différents opérateurs à ce programme qui constitue le cœur de la Réforme.

Le Conseil du Café-Cacao est chargé de la mise en œuvre de ces actions. Toutefois, il est créé par arrêté interministériel un Comité de Suivi de la mise en œuvre de la réforme de la filière café-cacao.
L’expérience nous a montré que bien souvent le succès des réformes dépend plus souvent du suivi de leur mise en oeuvre que de la pertinence de leur choix stratégique.

Le Comité que nous mettons en place cet après-midi, a pour mission de suivre et d’évaluer la mise en œuvre de ladite réforme. De façon spécifique, il est chargé :
- de veiller à la mise en œuvre du texte juridique fondateur de la réforme par la prise effective de tous les décrets d’application y afférents;

- de veiller au respect des règles et engagements pris dans le cadre de cette réforme ;

- de veiller à l’application des mesures et de s’assurer de l’exécution effective des actions liées à la réforme de la filière café-cacao telles que déclinées dans le chronogramme d’activités annexé à la note stratégique adoptée par le Conseil des Ministres du 02 novembre 2011;


- d’élaborer périodiquement, à l’attention du Ministre de l’Economie et des Finances, et du Ministre de l’Agriculture, des rapports sur l’état d’avancement des actions exécutées dans le cadre de la réforme de la filière café-cacao.

Madame et Messieurs les membres du Comité,
Pour réussir votre mission, qui s’étend jusqu’à la mise en œuvre complète du chronogramme de la réforme, il vous faut adopter une feuille de route et une méthode de travail permettant d’anticiper, de suivre, de travailler en synergie avec le Conseil du Café-Cacao et d’attirer l’attention des autorités compétentes sur les risques de retard sur le chronogramme et sur l’éventualité de non respect des engagements pris.
Ceci est essentiel pour que des mesures correctives puissent être prises à temps.

Dans cette optique, il importe que vous fassiez, d’ici la fin du mois de février, un premier rapport au Ministre de l’Economie et des Finances et à moi-même, afin que nous puissions rendre compte au Gouvernement de l’état d’avancement des actions exécutées dans le cadre de la réforme, en vue de la préparation du dossier de la Côte d’Ivoire pour l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative PPTE.

Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
Au regard de la composition du Comité, je reste persuadé que ce Comité dispose de tous les atouts pour jouer le rôle qui est le sien. Pour bénéficier de l’appui constant de nos partenaires au développement que sont la Banque Mondiale et le FMI, il est prévu que le Comité leur fasse appel autant que besoin. Je vous exhorte à les associer à l’ensemble de vos travaux en fonction de leur disponibilité.

Je voudrais donc terminer mon propos en réitérant à la Banque Mondiale et au FMI l’expression de notre infinie reconnaissance pour leur disponibilité et leur esprit de compréhension ayant permis un dialogue franc et ouvert sur ce dossier.

Sur ce, je déclare officiellement installer le Comité de Suivi de la mise en œuvre de la réforme de la filière Café-Cacao.
Je vous remercie ».