GOUVERNANCE ELECTRONIQUE: KONE BRUNO PRESENTE LE SCHEMA DIRECTEUR DU PROJET E-GOUV AU COMITE DE PILOTAGE

Le Primature a abrité une réunion du comité de pilotage du projet de gouvernance électronique dit E-Gouv le jeudi 16 février 2012. Au cours de cette réunion, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, M. Ahoussou Jeannot qui représentait le Premier ministre, statutairement président du comité de pilotage, a reçu des mains du ministre de la Poste et des TIC, M. Koné Nabagné Bruno, le schéma directeur du projet de gouvernance électronique de l’Etat ivoirien.

M. Ahoussou Jeannot a indiqué qu’il s’agit d’un projet important que le Gouvernement tient à cœur de réaliser pour être « à l’ère et à l’heure du numérique. » Selon le Garde des Sceaux l’implémentation de ce projet majeur va permettre au pays de rattraper le retard numérique qu’il accuse au regard du rang qu’il occupe actuellement dans le classement mondial des Etats pénétrés par l’usage des TIC.


Le ministre de la Poste et des TIC a déclaré à l’ouverture de cette réunion que celle-ci visait à informer les membres dudit comité, leur présenter les difficultés , prendre les instructions du Premier Ministre, et prendre les observations et recommandations des membres du comité de pilotage. Aussi s’est-il soumis à l’exercice de la présentation aux membres du comité de pilotage du schéma directeur du projet de gouvernance électronique.


Le cadre juridique, les infrastructures, le renforcement des capacités, l’accessibilité, les services et contenus, la sécurité et la maturité numérique sont les sept grands axes que Koné Bruno a présentés comme étant la base de l’étude qui a aboutit à l’élaboration du schéma directeur de la Gouvernance Electronique. Le porte-parole du Gouvernement a, par ailleurs, mentionné que dans la mise en œuvre de ce projet, l’orientation stratégique a opté pour la création d’une Agence Nationale de Gouvernance Electronique(ANGE), d’une Commission Informatique et Liberté et d’une Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information.


Avec la mise en œuvre de l’Intranet gouvernemental qui a commencé à relier des services de la Présidence de la République, M. Koné Bruno estime que la réalisation du Projet E-Gouv entre dans sa phase active. Il a mis en avant les différents avantages de ce système qui va induire un changement qualitatif dans la gouvernance en Côte d’Ivoire par la modernisation de l’Administration et l’amélioration des services rendus aux usagers qui réaliseront un gain de temps.


Pour M. Koné Bruno la réussite de ce projet repose sur une volonté politique affirmée du gouvernement, une forte implication des cabinets ministériels, une cohérence dans les compétences des ministères et structures publiques.



La gouvernance électronique ou l’e-gouvernance (e-gouv) est l’utilisation, par le secteur public, des technologies de l’information et de la communication dans le but d’améliorer la fourniture d’information et de service, d’encourager la participation du citoyen au processus de décision et de rendre le gouvernement plus responsable, transparent et efficace.