RECHERCHES MEDICALES SUR LE SIDA: LE PAC-CI ORGANISE SES QUINZIEMES JOURNEES SCIENTIFIQUES

Le Programme ANRS Coopération Côte d’Ivoire (PAC-CI) tient ses quinzièmes journées scientifiques du 14 au 16 février 2012 à l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) de Treichville. La cérémonie d’ouverture de cet évènement qui a pour thème : « la collaboration internationale en recherche médicale : un enjeu pour le 21è siècle » a été présidée par Mme Edme Abouattier, directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le 14 février 2012 en présence des partenaires français de l’Université de Bordeaux et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Mme Edme Abouattier a salué cette assise qui se tient sous le sceau d’un partenariat exemplaire de seize années de recherche sur le VIH/SIDA. Le Pr Serge Eholié, coordonateur adjoint national du PAC-CI a indiqué que la recherche sur le SIDA a connu des avancées notables en Côte d’Ivoire dans la cadre du PAC-CI. Il a souligné que des travaux de haut niveau qui ont fait l’objet de recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et qui ont connu une application sur le terrain ont été produits dans le cadre du PAC-CI.





Tour à tour les chercheurs ont exposé sur la coopération en matière de recherche sur le VIH/SIDA et sur les acquis du PAC-CI dans la prise en charge et le suivi des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Le Pr Jean-François Delfraissy, directeur général de l’Agence Nationale de Recherche sur le SIDA et les hépatites virales (ANRS) dont Abidjan abrite un site a plaidé pour le relèvement des financements de la recherche et la coordination des programmes de recherche pour une meilleure synergie d’actions. Il a déclaré que l’objectif prioritaire est que les programmes de recherche soient utiles à la population et que le site favorise la formation des professionnels de la santé et de la recherche.





L’équipe –PAC-CI est une équipe de recherche médicale crée en 1996 par les gouvernements ivoirien et français pour développer la recherche sur l’infection par le VIH et les maladies associées. Depuis sa création, l’équipe PAC-CI a publié 244 articles scientifiques, encadré 50 étudiants en master et doctorats de sciences. Ses trois axes de recherche sont la prise en charge des adultes infectés par le VIH, la réduction de la transmission mère-enfant et la prise en charge des enfants vivant avec le VIH/SIDA.