VISITE DU PARC NATIONAL D’AZAGNY: LE MINISTRE ALLAH-KOUADIO ANNONCE DE GRANDS PROJETS D’AMENAGEMENT

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a effectué une visite sur le site du Parc National D’AZAGNY le Vendredi 10 Février 2012. Cette visite se situe dans le cadre de la volonté du gouvernement de préserver l’ensemble des Aires Protégés sur le territoire ivoirien, en vue de la sauvegarde de la biodiversité et du maintien des microclimats indispensables à un développement durable.

Cette visite a permis au Ministre ALLAH-KOUADIO, à travers une randonnée pédestre, de découvrir des installations en ruine des Allemands promoteurs des aménagements à l’intérieur de ce Parc depuis les années 1979. Le Commandant Dosso, Chef de la zone Sud de l’OIPR, a présenté les ruines du ‘’Campement Hôtel’’ bâti en 1984 par les Allemands, qui comportait 16 chambres, 32 lits, une cuisine et un restaurant.


Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a également découvert le campement de résidence de ces mêmes allemands. C’est de là que les touristes, à cette époque, pouvaient emprunter un hors bord ou une pirogue pour une visite, plus en profondeur du Parc, grâce aux plans d’eau.

Très émerveillé par ces découvertes et surtout marqué par la préservation de ce Parc, en dépit des pressions anthropiques et des difficultés budgétaires, le Ministre ALLAH-KOUADIO a, au terme de cette visite, annoncé les grandes projets du gouvernement, en terme d’aménagement des Parcs et Réserves pour en faire de véritables sites touristiques.


Le Parc National d’AZAGNY couvre, selon les explications du Directeur Général de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves, Monsieur TONDOSSAMA ADAMA qui a guidé la délégation ministérielle, une superficie de 19 400 Hectares, avec une zone tampon de 2 450 hectares.


Ce Parc présente de nombreux atouts de part sa proximité avec la ville d’Abidjan, l’existence de plan d’eau navigable sur la périphérie c’est-à-dire la lagune du côté de Jacqueville, le fleuve Bandaman et l’Océan Atlantique, d’où son appellation de ‘’Cité des Trois Eaux’’.


Les techniciens de l’OIPR ont également indiqué au Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, la présence d’une faune riche composée de buffles, d’éléphants de forêts, d’hippopotames nains et de colonie de lamantins ouest africains faisant l’objet de protection.


La visite du Parc National d’AZAGNY s’est achevée avec la rencontre d’échanges que le Ministre ALLAH-KOUADIO a eue avec les populations riveraines dans le village de GBEYO. Répondant aux préoccupations soulevées par ses hôtes, l’émissaire du gouvernement, les a rassurés quant à la volonté, tant au niveau du gouvernement que du Président de la République, de faire en sorte que la préservation des Parcs et Réserves apporte une amélioration dans les conditions de vie des populations riveraines des Aires Protégés de Côte d’Ivoire.


Source: Service de communication du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable