EVALUATION DE LA SITUATION ECONOMIQUE DE LA COTE D’IVOIRE : LES ADMINISTRATEURS DE LA BANQUE MONDIALE S’ENTRETIENNENT AVEC LE CHEF DE L’ETAT

Les administrateurs de la Banque Mondiale qui effectuent une visite d’évaluation de la situation économique en Côte d’Ivoire, ont été reçus par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara. L’audience qui a vu la, présence de plusieurs membres du Gouvernement s’est déroulée au palais de la présidence de la République le vendredi 10 février 2012.

Après la séance de travail qui a duré un peu plus d’une heure d’horloge, M. Jörg Frieden, Administrateur suisse à la Banque Mondiale et porte-parole de la délégation de l’institution financière mondiale, a indiqué à la presse qu’au cours de la rencontre le Chef de l’État leur a fait partager sa vision du futur de la Côte d’Ivoire tout en soulignant le rôle important que la Banque mondiale devra jouer dans sa politique de relance et de reconstruction du pays.


Ci-dessous la déclaration intégrale de M. Jörg Frieden (Administrateur suisse à la Banque Mondiale et porte-parole de la délégation)



« Nous venons de passer notre troisième journée pour une visite de quatre jours dans votre pays. Nous avons eu le plaisir et l’honneur de rencontrer votre Président qui nous a présenté sa vision pour le futur du pays, qui a souligné l’importance de la contribution que la Banque Mondiale a apporté au pays dans une phase critique depuis sa prise de pouvoir et la contribution de la Banque à la reconstruction et à la relance du pays. Il a souligné l’importance de la réconciliation nationale ainsi que d’un développement basé sur le secteur public et le secteur privé.
Toutes ces observations correspondent à nos propres impressions nous avons eu dans l’ensemble que le pays a repris sa vie normale et est sur le chemin d’une relance économique qui est dans l’intérêt de toute la région et bien sur du peuple ivoirien.


Filière café cacao


Nous avons eu hier une rencontre avec les operateurs du secteur et la responsable de la reforme. C’est effectivement un point d’intérêt pour nous puisqu’il s’agit d’une importance du cacao pour votre pays, d’un élément de la reforme économique en cours. Nous avons donc effectivement échangé là-dessus. Nous avons l’impression que la reforme avance bien et qu’elle est en train d’être achevée comme cela est prévu dans les discussions entre votre gouvernement et les institutions.



Point d’achèvement PPTE


Ce point sera précisé par les organes compétents (les deux conseils d’administration) dans les prochains mois. Nous attendons une proposition de service là-dessus. »