RENFORCEMENT DES CAPACITES DE L’APPAREIL JUDICIAIRE : LA COUR DE JUSTICE DE L’UEMOA OFFRE DU MATERIEL IINFORMATIQUE

La Cour de Justice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA) a fait don de matériels informatiques et de bureau d’une valeur de 188 millions FCFA au ministère de la Justice le jeudi 9 février 2012. En l’absence du ministre d’Etat, ministre de la Justice, Ahoussou Jeannot, c’est son directeur de cabinet, Fodjo Abo Kodjo qui a réceptionné le don dans la salle de conférence de ce département ministériel.

Ce sont au total 106 ordinateurs de bureau, 26 ordinateurs portables, 77 imprimantes laser chrome, 31 imprimantes multifonctions et 46 machines à écrire qui ont réceptionnés par M. Fodjo Abo Kodjo.


Le directeur de cabinet du Garde des Sceaux a indiqué que ce don vient à point nommé car il va participer au rééquipement de l’appareil judicaire ivoirien qui a subi de plein fouet les effets de la crise postélectorale avec plusieurs tribunaux pillés et détruits. Aussi a-t-il exprimé la gratitude du Gouvernement ivoirien à la délégation de la Cour de Justice de l’UEMOA pour cette action qui est un « témoignage éloquent de la solidarité sous-régionale ».

Pour sa part, le chef de la délégation de la Cour de Justice de l’UEMOA, M Daniel Lopez Ferreira, a affirmé que cette aide de l’institution sous-régionale d’intégration économique et monétaire fait suite à une enquête qu’elle a réalisé depuis 2008 et qui a mis à nu la carence de l’appareil judiciaire en matériels informatiques. Il a souhaité a émis le vœu de voir ce don participer au renforcement des capacités opérationnelles des juridictions ivoiriennes en contribuant à faciliter le travail des destinataires.