RENFORCEMENT DES CAPACITES : LE CNTIG EN SEMINAIRE

Le Comité national de Télédétection et d’Information géographique (Cntig) était en séminaire le 9 février 2012 autour du thème « Redynamisation et repositionnement du Cntig dans son rôle d’accompagnement stratégique de l’Etat dans sa marche vers une économie émergente ». Pour le secrétaire général de cette structure sous tutelle de la Primature, il s’agissait « de faire le diagnostic de la société et de faire des propositions efficaces pour la redynamiser ».

Cette entreprise a pour ambition selon lui « de mettre à la disposition des autorités des outils d’aide à la décision dans divers domaines et de proposer d’obtenir une nouvelle personnalité juridique ».

Mme Konan Flore, directeur de cabinet adjoint qui représentaient le Premier ministre à ce séminaire, a encouragé et félicité cette initiative du secrétaire général. Elle a déclaré que la structure « doit aider au mieux à connaître la Côte d’Ivoire et ses potentialités socioéconomiques pour mieux aider les populations. « nous attendons beaucoup de vos travaux, a-t-elle dit aux séminaristes, qui devront asseoir une stratégie pour accompagner l’Etat. A savoir des propositions concrètes pour une dynamisation des opérations de développement.

Dans la phase pratique des travaux, un exposé a été fait sur la situation de l’entreprise avant novembre 2011. Une thématique développée sur l’ « administration des terres dans les pays en voie de développement : cas de la Côte d’Ivoireé et la deuxième thématique sur « e-cadastre : SIG Web pour la gestion du cadastre en Côte d’Ivoire » animé par le secrétaire général du Cntig.
Une vidéo a été diffusée pour présenter les domaines d’activités de la structure, qui intervient au niveau de l’environnement, de la bonne gouvernance, de l’aménagement urbain, etc.